Livres Critique

Pourquoi l'Amérique.

 

 

 "Les Etats-Unis sont en enfer, Sam. Les routes sont merdiques. Les écoles sont merdiques. La couverture santé est merdique. Tout l'argent est aspiré dans un entonnoir au profit des politiciens, des multinationales et de tous les millionnaires qui deviennent milliardaires en tirant partie de la dette et de l'exploitation des travailleurs. Je sais que tu sais que c'est vrai. Le système est en échec" ( p. 506 ). 

 

Matthew Baker est un joyeux drille qui tient à ouvrir les yeux de ses contemporains. Avec  malice et sans  tabou, il dresse un tableau concret - et souvent irrésistible... - de la situation d'un pays peuplé d'une masse de citoyens accablés ( "Nous en avions marre de notre pays", p.459 ) potentiellement troublée par une "poignée de nationalistes hyperémotifs, l'air excités, perturbés et prêts à en découdre." (p.501). Vous voulez prendre la température du Nouveau Monde après Trump : lisez sans faute ces nouvelles décapantes et sacrilèges. Elles vous en apprendront bien davantage que maints traités spécialisés sur les Etats-Unis d'Amérique !

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

 

« Bienvenue, cher visiteur, dans une nation fière et chargée d’Histoire. Quand vous reposerez ce guide, regardez autour de vous. Une nation n’est pas une terre. Une nation, ce sont ses habitants. »
« Osées, fascinantes et d’une grande actualité, les nouvelles de Matthew Baker proposent une approche accessible et optimiste des controverses morales auxquelles les Américains sont confrontés, y compris la question de savoir ce qu’être une même et seule nation signifie. »  Booklist
 « Matthew Baker peint avec un œil avisé le mythe américain, entre usure et fantasme. Aussi bien dans leur forme que dans leur intention, ces nouvelles évoquent celles des grands fabulistes Italo Calvino, Luis Borges et Shirley Jackson. »  Guernica"
 
 
Baker
 
 
 
L'auteur : Né dans le Michigan, Matthew Baker est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et d’un roman jeunesse sélectionné pour le Edgar Award. Ses nouvelles ont été publiées dans différents journaux et revues tels que American Short Fiction, New England Review, One Story, Electric Literature et Conjunctions, ainsi que dans les anthologies Best of the Net et Best Small Fictions.
Il a obtenu plusieurs bourses d’écriture prestigieuses (entre autres: the Fulbright Commission, the MacDowell Colony, the Ucross Foundation, the Ragdale Foundation, Vermont Studio Center, Virginia Center for the Creative Arts, Blue Mountain Center, Prairie Center of the Arts, Djerassi Resident Artists Program, the Sewanee Writers’ Conference et the Bread Loaf Writers’ Conference). Il a étudié les Beaux-Arts à la Vanderbilt University de Nashville et vit actuellement à New York.
 
 
Pourquoi l'Amérique
Par Matthew Baker.
Traduit de l'anglais ( Etats-Unis)
par Santiago Artozqui
https://www.fayard.fr/
EAN : 978-2213713335 ; janvier 2021 ; 558 pages ; 23 €
 


21/03/2021
0 Poster un commentaire