Poison d'or.
Cette radiographie d'une région occitane frappée par la pollution ne se limite pas à interpeller... Jean-Michel Mariou nous offre une histoire d'hommes à la Giono, de très belles descriptions, des dialogues réussis et des formules pétries de sens ( "Est-ce qu'un père sait jamais parler à son fils ?" p. 38 ). De la folle conquête économique à la destruction de la nature, du fait brut à l'éclatement des familles, nous traversons deux siècles comme si tout était relié, comme si , au-delà de la tragique dégradation des biens naturels, tout semblait presque aller de soi. Tel n'est pas le cas... et l'auteur, véritable interprète du terroir, dessille notre regard. Les pages de cette passionnante traversée humaine se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Pendant plus de cent ans, dans la vallée de l’Orbiel, au nord de Carcassonne, les hommes ont extrait l’or des entrailles de la terre. Et le poison qui va avec : l’arsenic, que l’eau et la terre fixèrent en d’infinies quantités.
Les familles que nous suivons ici, entre l’écho des grandes guerres et les luttes ouvrières, la Résistance et l’abandon, rassemblent les vaincus d’une histoire qui les a dépassés. Mais voilà qu’un crime vient rappeler à tous que la peine des hommes est immense pour le mal qu’ils se font à eux-mêmes."
L'auteur : Jean-Michel Mariou a créé et produit l’émission littéraire « Qu’est-ce qu’elle dit Zazie ? » et divers magazines et reportages sur la tauromachie. Il dirige la collection « Faenas ».
Poison d'or.
Par Jean-Michel Mariou.
https://editions-verdier.fr/
ISBN : 978-2-37856-100-0 ; avril 2021 ; 192 pages ; 15,55 €