Pierre le Grand.
Thierry Sarmant nous offre un portrait passionnant du souverain éclairé ayant marqué son époque et bien au-delà. Un être violent et génial. Un esprit bouillonnant et visionnaire. Un personnage complexe à la mesure du monde qu'il affrontait : tel était, entre autres paradoxes, le tsar fondateur de Saint-Pétersbourg. A l'instar de l'empereur Meiji au Japon et de Mustapha Kémal en Turquie, il voulut transformer les apparences et les moeurs d'un pays longtemps resté arriéré. "Sa pensée était à la fois nébuleuse et féconde", explique l'auteur qui souligne " sa curiosité inlassable et presque universelle, tournée vers la guerre, la navigation, les sciences, les techniques, l'administration et les idées" (p.420). Et si la "Grande Ambassade" et le "Concile très bouffon" étaient les précurseurs de 1905 et 1917 ? Il faut absolument lire cette biographie captivante pour mieux comprendre l'histoire de la Russie contemporaine. Thierry Sarmant nous embarque dans une somme absolument lumineuse qui aide à mieux comprendre le grand voisin euro-oriental.
Présentation de l'éditeur :
Thierry Sarmant, d’une plume brillante et passionnée, s’appuyant sur les travaux les plus récents des chercheurs russes, allemands, français et anglo-saxons, brosse avec brio la vie de ce géant bâtisseur – dont Saint-Pétersbourg reste assurément le plus bel écrin – en le confrontant notamment à ses « collègues monarques » à la charnière des xviie et xviiie siècles, Louis XIV, Guillaume d’Orange ou encore Frédéric-Guillaume de Prusse. Ce faisant, il s’interroge aussi bien sur les troubles de l’identité russe que sur les ressorts de l’occidentalisation du monde et livre une biographie de haut vol appelée à demeurer une référence incontournable."
Thierry Sarmant a plus d'une corde à son arc. Archiviste, numismate et historien, il a consacré plusieurs de ses recherches à l'Ancien régime et, notamment, à Louvois auquel il a consacré plusieurs études telles que sa thèse d'habilitation dédiée aux pratiques de gouvernement sous Louis XIV.
Directeur adjoint du Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France de 2006 à 2009, il devient en 2010 responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet, puis directeur adjoint de ce musée. Il dirige aussi la collection « Portraits historiques » aux éditions Belin.