Peut-on encore aimer le football ?
Et si le football était devenu "la saga impudique du monde réel" ? Et s'il venait "libérer les hommes de la prison du présent" ? Cette approche philosophique du "foot" ouvre de nombreux horizons. Robert Redeker explique qu'on ne peut plus le considérer comme un jeu. Procurant des revenus délirants aux clubs et aux joueurs, il s'agit désormais d'une véritable industrie de masse. C'est que le vieux divertissement s'est mué en catéchisme du monde moderne... Abordant tous les sujets qui fâchent, de la Coupe du Monde comme "ersatz de la communauté politique" au "footbusiness" , Robert Redeker dresse un réquisitoire précis de la régression en cours. Sa plume légère et simple - un atout décisif pour le lecteur - contribue à renouveler notre regard en offrant des clés de compréhension. Bref, ce livre nous libère en nous rendant intelligent.
Présentation de l'éditeur :
"De plus en plus de football. De plus en plus, jusqu'à la nausée. De plus en plus, comme à l'infini : notre temps disponible, notre temps hors travail, hors obligation sociale, saturé, occupé par le spectacle du football. Est-il une évasion, cependant, ce spectacle ? Une escapade, comme l'est le théâtre classique ou l'opéra, hors du monde de la quotidienneté plus ou moins aliénée, plus ou moins inauthentique ? L'invasion permet-elle l'évasion ? Souvenons-nous d'un propos de Paul Valéry : « la vie moderne (...) remplace l'imagination par les images ». Aujourd'hui, le meurtre est accompli. Le monde est rempli d'images de football. Les coeurs et les cerveaux, les espoirs et les passions, les esprits et les âmes, le sont également. Le football a installé sa demeure au centre de la vie moderne. Faites-nous rêver, demande-t-on souvent à une équipe de football ! Dès que nous posons la question du contenu de ce rêve, la consternation nous saisit. À quoi pourriez-vous nous faire rêver, vous les joueurs ? Vous les équipes ? Tenter de répondre à cette question provoque un malaise : le rêve que le football serait censé offrir est sans contenu. Vide. À quoi servent-elles, ces images ? Où conduisent-elles ?"
L'auteur : Agrégé de philosophie, Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Il collabore aussi à plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement Le soldat impossible (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Bienheureuse vieillesse (Le Rocher, 2015) , L'école fantôme (Desclée de Brouwer, 2016) et L'éclipse de la mort (Desclée de Brouwer, 2017). Il est aussi photographe et critique littéraire.
Peut-on encore aimer le football ?
Par Robert Redeker
Éditions du Rocherhttps://www.editionsdurocher.fr/
Isbn : 2268099989 ; mai 2018 ; 210 pages ; 18,90 €.