Livres Critique

Petit dictionnaire des sales boulots.

 

 

      Nicolas Méra dresse la liste  des principaux "sales boulots" ayant accablé  nos ancêtres. Des bouffons, éliminés par Louis XIV qui ne supportait pas leur irrévérence, aux Canuts, assis 18 heures par jour devant leur métier à tisser, aux vivandières accompagnant les soldats des armées en campagne jusqu'à la fin du XIXème siècle : la liste est longue, détaillée, étonnante, révélatrice, tantôt des misères sociales - les chiffonniers, les "radium girls", les charognards des eaux boueuses... -, tantôt des idéologies mortifères : chasseurs de prêtres, traqueurs d'esclaves, furies de guillotine, etc.   Cette "collection de fenêtres clandestines ouvertes sur le quotidien de nos aïeux" (p.11) en dit des tonnes sur notre histoire et aussi peut-être, hélas, sur ce qui risque d'advenir un jour. Tout se passe comme si le roman noir de la société française s'immisçait dans les nombreuses rubriques de cet édifiant petit dictionnaire. 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Avez-vous déjà entendu parler du nain de cour ? Oui, sûrement. Des mégotiers et des voleurs de cadavres ? Un peu moins. Que dire alors du punkawallah, serviteur indien chargé d’agiter les éventails, ou de l’ermite de jardin, payé pour se laisser pousser la barbe et orner une grotte au fond d’un parc anglais ? Ces professions disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, sinistres, ardus, grotesques ou avilissants.
Ce dictionnaire, le premier du genre, en dresse l’inventaire avec humour, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. On y rencontrera, à travers l’épais smog industriel, les chiffonniers chargeant dans leurs sacs de toile les ordures londoniennes. On y frappera, tôt le matin, des coups répétés aux portes des travailleurs en compagnie des knocker-ups (réveilleurs), on y baignera dans les poussières radioactives aux côtés des ouvrières de l’US Radium Corporation. On y entendra, enfin, les lamentations factices des pleureuses à gages accompagnant les cortèges funéraires, et les propos irrévérencieux des bouffons dans les cours européennes…
À l’heure où l’on débat des métiers essentiels, de la pénibilité et de la précarité du travail, Nicolas Méra nous rappelle que les emplois méprisés et mal rémunérés ont une bien longue histoire."

 

L'auteur : Nicolas Méra est l’auteur de Content de vous voir ! (Éditions de l’Opportun, 2020) et Les hasards qui ont fait l’histoire (Jourdan, 2020).

 

 

Petit dictionnaire des sales boulots

par Nicolas Méra

Editions Vendémiaire

Éditions Vendémiaire - ACCUEIL

https://www.editions-vendemiaire.com

ISBN : 978-2-36358-374-1 ; nov. 2022 ; 216 pages ; 22 €

 



24/11/2022
0 Poster un commentaire