Livres Critique

Où les eaux se partagent

 

 

 

 "Je voulais revenir à cet état de pauvreté spirituelle qui seul permet de descendre  en soi pour puiser, dans ce que chacun de nous a d'unique, la force de bâtir sa propre oeuvre, au lieu de refléter celle des autres." (p.152)

    Au-delà de l'inspiration, ce beau roman aborde nombre de sujets passionnants comme l'usure des sentiments, l'épaisseur historique, la beauté de l'Italie et, surtout, de la Sicile, " sa quintessence" ... Au carrefour du roman initiatique  et du récit de voyage, cette plongée dans la Sicile des années 70 rend un magnifique hommage à cette terre lointaine où la Méditerranée et la mer Ionienne s'entremêlent. Ce livre fin et lumineux stimule profondément son lecteur    : une vraie pépite, à  découvrir sans faute !

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Un peintre français, Lucien, et sa compagne Maria, en vacances en Sicile, arrivent dans un port à l’écart des circuits touristiques. La beauté du lieu et leur rencontre d’un vieux prince désargenté les amènent à acheter une maison rudimentaire, au bord de la falaise, malgré les réticences de Maria.

Lucien est fasciné par les Siciliens, leur pays, leurs coutumes, leurs superstitions, leur personnalité pittoresque et surprenante… Tandis que Maria, tout empreinte des préjugés des Italiens du Nord, les considère comme une population barbare. Elle est révulsée par l’éducation sévère infligée aux filles contrastant avec le laxisme de celle des garçons, les « crimes d’honneur », l’absence de femmes sur les plages, cause d’un intérêt malsain des hommes, appâtés par la blondeur de Maria…

En face de la maison se trouve une ligne de partage entre deux mers. Et si là, devant l’un des plus beaux paysages du monde, une autre ligne, celle de la séparation, se dessinait au sein d’un couple, pourtant arrivé enjoué et uni ?

Un roman subtil sur le lien amoureux, les mouvements souterrains de la personnalité, mais aussi une peinture foisonnante de la Sicile et de ses habitants."

 

 

L'auteur : Romancier et essayiste, membre de l'Académie française, Dominique Fernandez est l'auteur de plus de soixante ouvrages dont Dans la main de l'ange (prix Goncourt 1982), Porporino ou les mystères de Naples (prix Médicis 1974), Ramon et Le Piéton de Rome. Il a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : RomeSaint-PétersbourgPalerme et la SicilePragueSyrieL'Âme russe, etc.

 

Où les eaux se partagent

Par Dominique Fernandez

Editions Philippe Rey /Philippe Rey

 

 

EAN :9782848766508 ; janvier 2018 ; 272 pages ; 20 €uros.

 



24/01/2018
0 Poster un commentaire