Omar et Greg
"Je crois que si l’on veut qu’une personne nous reste antipathique, il nous faut absolument refuser de la connaître," explique Milena Angus dans l'exergue citée par l'auteur.
Après les avoir écoutés dans le quartier de la porte d'Aix, à Marseille, François Beaune dresse le portrait croisé d'Omar et Greg, deux citoyens incarnant les blessures profondes de notre pays.
Ce récit d'une amitié hors norme ne se limite pas à restituer leur voix. Révélant les mécanismes de mise à l'écart de tous ceux qui, au sein d'un groupe, se mettent à penser et à réfléchir, il démonte l'accablante pesanteur d'un système basé sur "l'adoration du veau d'or" et les idées reçues. On ne le sait que trop : loin d'être violents par nature, les jeunes cherchent un idéal et veulent trouver une place dans la société avant de se réaliser. Décrivant une situation d'urgence, ce livre-réquisitoire se lit d'une traite.
Présentation de l'éditeur :
"Le portrait croisé de deux citoyens qui incarnent un destin français.
Omar et Greg sont deux enfants de la ZUP. Le premier, né à Orgeval, un quartier de Reims, est chasseur de skins, avant de s’impliquer dans l’anti-racisme, puis d’entrer en religion. Le second grandit à Vaulx-en-Velin, trouve à 15 ans sa famille de substitution dans un parti nationaliste, et finit par en devenir salarié.
C’est à Marseille qu’ils se croisent. Deux types inconciliables en apparence. Deux idéalistes cabossés, deux redresseurs de torts jamais vainqueurs, jamais vaincus. Entre eux naît une amitié hors norme. Et une alliance politique pour le moins inédite. Avec, au cœur de leur projet, une obsession : qu’est-ce qu’être français ?
Un jour, ils rencontrent l’écrivain François Beaune. Lui, écoute les gens, se met à leur place, restitue leurs voix, au plus près de ce qu’elles peuvent dire du monde. Omar et Greg est l’histoire vraie de deux citoyens engagés et enragés qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français."
L'auteur : François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille. Depuis son premier livre, Un homme louche, suivi par Un ange noir, Une vie de Gérard en Occident, et La Lune dans le puits (www.histoiresvraies.org), et jusqu’à son dernier, L’Esprit de famille, il œuvre à la création de l’Entresort, une galerie de portraits et de personnages attachants capables d’incarner le monde actuel, dont Omar et Greg sont les nouvelles recrues. Il a aussi travaillé pour plusieurs metteurs en scène et réalisé des reportages radio.
Omar et Greg
Par François Beaune
Editions Le Nouvel Attila
Le Nouvel Attila – l'éditeur qui met du sang dans son vin