Livres Critique

Noyade d'Etat

 

 

   

  Trente cinq ans après la disparition de son oncle, Alexis de Dieuleveult  revient sur les probables circonstances d'une tragédie ayant coûté la vie à sept personnes éprises d'action. Les membres de l'équipe se sont-ils noyés ou bien ont-ils été exécutés par les services secrets de Mobutu ? Pourquoi  ceux qui semblaient savoir quelque chose, comme le docteur Loïc Dechazel ou Jean-Paul Orlando, ont-ils été ensuite assassinés ? Alexis de Dieuleveult tente de répondre à ces questions  en même temps qu'il rend  hommage à l'ancienne vedette de la TV. Ce livre émouvant interpelle. Il nous rappelle aussi que la raison d'état, inquiétant héritage de l'absolutisme, veille toujours au grain.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Cet été 1985, alors qu’il participait à une expédition traversant l’Afrique d’est en ouest, Philippe de Dieuleveult – bien connu des français pour son émission La Chasse aux trésors dans les années 80 – disparaît mystérieusement avec ses six compagnons au moment de franchir les rapides d’Inga du fleuve Zaïre…  
Si l’aventure s’annonçait périlleuse, les détails troublants s’accumulent, mettant à mal la thèse de l’accident par noyade que les gouvernements français et zaïrois s’empressent de défendre.  
Des témoins qui se taisent ou disparaissent… Des corps introuvables ou faussement identifiés… De mensonges en manipulations… Tout porte à croire que ce qui s’est réellement passé ce jour-là à Inga ne correspond pas au discours officiel. 

Qu’est-il arrivé à l’expédition Arica-Raft ce 6 août 1985 ? Et pourquoi ? 
Pendant trente ans, un des frères de Philippe, Jean de Dieuleveult, s’est battu pour connaître la vérité. À sa mort, c’est Alexis – son fils et filleul de Philippe – qui tient à rendre hommage au combat de son père Jean et crier des vérités sur la mort de son parrain Philippe. Il dévoile ainsi les coulisses – méconnues du grand public – de cette troublante affaire que la famille Dieuleveult considère être un véritable scandale d’État."

 

 

L'auteur : Alexis de Dieuleveult, né en 1971, est navigant, chef de cabine principal sur le réseau long-courrier d'Air France.

 

 

 

Noyade d'Etat

La mort de Philippe de Dieuleveult

Par Alexis de Dieuleveult

https://editions-balland.com/

Editions Balland: Accueil

Isbn : 9782940632534 ; août 2020 ; 247 pages ; 19 €



24/09/2020
0 Poster un commentaire