Notre Histoire. Pingru et Meitang.
"Beaucoup de petits riens laissent sans raison particulière une profonde empreinte dans le coeur des gens ordinaires comme nous, devenant avec le temps des souvenirs d'une valeur inestimable"
C'est avec de telles touches de sens que Rao Pingru, né en 1922, nous conte son histoire et celle de son épouse Meitang . Ponctué de deux cents illustrations, ce premier roman ne se limite pas à rendre compte des événements survenus dans l'ancien Empire du Milieu, de la 1ère révolution de 1927 à l'accession de la Chine au rang de deuxième puissance économique en 2010. L'auteur nous offre un remarquable témoignage sur les tourments endurés par un peuple déchiré, notamment, par l'invasion du Japon, la guerre civile et la révolution dite culturelle. A la fois poétique et profonde, cette belle histoire d' un couple chinois délivre un message stupéfiant d'humanité.
Présentation de l'éditeur :
"En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.
De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine.
À chaque page d’un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu’une magnifique histoire d’amour."
L'auteur : Tour à tour soldat, comptable et éditeur, Rao Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.
Notre Histoire. Pingru et Meitang.
Par Rao Pingru
Traduit du chinois par François Dubois
Editions Seuil: Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature - Seuil.com
EAN 9782021332865 ; janvier 2017 ; 360 pages ; 23 €ruos.