Notre-Dame de l'Humanité.
"Dans un monde dévoré par les haines, les populismes, les réseaux peuplés de voyeurs anonymes qui insultent et font la morale, au-delà des nations et des religions, l'art parle à tous les hommes" (p.73).
Dans ce brillant essai, Adrien Goetz ne se limite pas à rendre hommage à tous ceux qui ont forgé le mythe "Notre-Dame", de Victor Hugo à Viollet-le-Duc : il contribue à "repenser la cathédrale comme un monde en soi" (p.53 ) et lance une foule d'idées originales et sensées. Offrant un regard large sur l'histoire, le temps présent et l'architecture, l'auteur nous aide " à regarder vers le haut ". A mille lieues des carences institutionnelles, ce livre nécessaire nous aide à mieux comprendre " cette oeuvre d'art totale " qu'est Notre-Dame de Paris.
Présentation de l'éditeur :
"Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité tout entière, Notre-Dame brûlait. L’humanité tout entière, en effet : des Etats-Unis à la Chine, du Sénégal à la Russie, les réactions ont été immédiates dans le monde entier.
Comme le dit Adrien Goetz dans ce texte de savoir, de passion et d’alerte, on s’est rendu compte à cette dramatique occasion que Notre-Dame de Paris était bel et bien Notre-Dame-de l’humanité.
Par-delà les nations, par-delà les religions même, puisqu’aussi bien les dignitaires de tous les cultes ont fait part de leur émotion, c’est l’art qui unit les hommes. Telle est la leçon de ce stupéfiant événement. Du XIIe au XIXe siècle, les plus grands artisans, les plus grands artistes français, de l’auteur anonyme de la grande rose à Viollet-le-Duc, créateur de la flèche qui s’est effondrée sous nos yeux, c’est la question de la préservation de l’art qui se pose, de Notre-Dame, des églises, du patrimoine commun de l’humanité que sont les œuvres d’art."
L'auteur : Adrien Goetz (né en 1966 à Caen) est un écrivain français, auteur de plusieurs romans dédiés à l'histoire de l'art. Ses recherches portent sur la période romantique et en particulier sur Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo. Il dirige la rédaction de Grande Galerie, le journal du Louvre. Son dernier roman, Villa Kérylos, a paru chez Grasset.
Notre-Dame de l'Humanité.
Par Adrien Goetz.
https://www.grasset.fr
Isbn : 9782246822080 ; mai 2019 ; 75 pages ; 5 €