Livres Critique

Nos vies contre l'oubli.

 

 

 

 

   "Nous avons fait notre devoir (...) Il faut toujours se battre" (p.129). C'est en ces termes que Beate et Serge Klarsfeld qualifient leur parcours commun dédié à la défense des Juifs persécutés sous le nazisme.  Une vie de traque contre les Barbie, Brunner,  Papon ou Bousquet... Une vie où les inlassables investigateurs devinrent aussi à leur tour chassés ou victimes, comme en témoignent les nuits passées en prison où les attentats aux colis piégés dont ils furent victimes. Ce livre sidérant d'actualité renouvelle profondément notre regard sur l'action du couple, notamment en ce qui concerne leurs incroyables qualités stratégiques et d'organisation. Passionnant de la première à la dernière ligne.

 

 

Présentation d'Eric Fottorino :

 

 

"J’ai profondément espéré ces entretiens avec Serge et Beate Klarsfeld. Je voulais les entendre raconter le coup d’éclat de Beate giflant le chancelier Kiesinger, les fameux procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn, ou leurs périples à haut risque en Amérique latine sur les traces de Klaus Barbie. Avant que, par leur action méthodique, toujours au péril de leur vie, la justice finisse par passer sur Papon et Touvier.

Ce projet qui voit maintenant le jour permet de saisir au plus près les ressorts d’un engagement unique, mené par l’énergie et l’obstination d’un homme et d’une femme. Leurs voix se mêlent, chacune distincte, tendues vers un but commun. « C’est avec la même conscience professionnelle que je lave le linge sale de la famille et celui de l’Allemagne ! » a pu dire Beate. « Je ne suis pas seulement chasseur de nazis ; je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah », tranche Serge en écho.

Dans une époque où l’oubli avance au bras de l’indifférence, où les vérités historiques les plus établies sont impunément contestées, alors que les actes antisémites se multiplient, ces témoignages résonnent avec une infinie justesse et une actualité toujours brûlante."

 

 

Les auteurs : Serge Klarsfeld, né le 17 septembre 1935 à Bucarest en Roumanie, est un historien et avocat français. Défenseur de la cause des déportés juifs en France, avec son épouse Beate, il a mené une action militante pour la reconnaissance de la Shoah, de la responsabilité des hommes et des États dans sa mise en œuvre, des droits des survivants et de leurs descendants.Beate Klarsfeld, née Beate Auguste Künzel, le 13 février 1939 à Berlin, est une militante anti-nazie germano-israélienne, travaillant pour la mémoire de la Shoah. Elle est mariée à Serge Klarsfeld, avec lequel elle a deux enfants: Arno et Lida.

 

 

 

 

Nos vies contre l'oubli.

Par Beate & Serge Klarsfeld.

Entretiens avec Eric Fottorino et Laurent Greilsamer

Philippe Rey

http://www.philippe-rey.fr/

Isbn :978-2-848767697 ; octobre 2019 ; 160 pages ; 20 € 

 



25/10/2019
0 Poster un commentaire