Livres Critique

Nos coeurs tordus. Ca tourne au collège !

 

 

Nos Cœurs Tordus - Nos Cœurs Tordus, Ça tourne au collège T01 - 1

 

  

    Cette histoire d'amitié et d'amour dresse l'état des lieux de ce que vivent les ados en milieu scolaire. C'est ainsi qu'elle aborde la plupart des  questions posées au moment  du  passage à l'âge adulte comme le respect de la différence, la  tolérance et l'acceptation de soi ou la maîtrise des émois amoureux. Au-delà des postures blessantes ou maladroites ("J'aime pas sa façon d'avoir pitié de moi, ça me saoule", p. 37), les auteurs révèlent le manque d'empathie à l'égard des jeunes handicapés, trop souvent hélas invisibles ou assignés à l'arrière-plan.  Le principal intérêt de Coeurs tordus est d'aider à laver son regard, voire,  à offrir des réponses  comme traiter son propre handicap par le mépris ( " Ton handicap n'est rien par rapport à ce que tu vaux", p. 51 ). La BD souligne aussi l'importance des médiations, comme la réalisation d'un film aidant  à la reconnaissance de soi et des autres.  Témoignant d'une longue et fine réflexion sur la jeunesse et la notion d'handicap, Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey ont réalisé un magnifique album mêlant humour, profondeur et poésie.  Ne manquez pas ce livre drôle, lumineux et subtil : sa fibre humaine vous donnera la pêche.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal.
– Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
– Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont.
Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.
Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
– J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe. »

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…"

 

 

Les auteurs :  * Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après avoir été professeure des écoles. Elle est l’autrice de nombreux livres, qui vont de l’album pour les tout-petits au roman pour adolescents, en passant par la BD, y compris adulte (...) Séverine Vidal anime également des ateliers d’écriture, de l’école maternelle au lycée, et dans des centres sociaux et d’alphabétisation. Elle est publiée chez Talents hauts, Sarbacane, Robert Laffont, Nathan, Bayard, Gallimard Jeunesse, les Éditions des Éléphants, Delcourt… Elle vit à la campagne, près de Bordeaux. *Manu Causse est l'auteur de très nombreuses BD jeunes publiées chez Bayard-Presse.

*Après des études universitaires, Javi Rey étudie à l’Escola Joso, la fameuse école d’illustration catalane. Il démarre dans l’animation indépendante et comme story-boarder pour diverses agences de publicité. Frank Giroud lui confie la mise en scène de la BD « Adelante », une histoire épique et romantique publiée chez Dupuis. Dans ce premier album et dans ceux qui suivent, Javi Rey montre son talent de dessinateur réaliste et dynamique. Il vit à Barcelone.

 

 

Nos coeurs tordus

Ca tourne au collège ! Tome 1

Par Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey

Editions Bayard

Coll. Bande d'ados.

Retrouvez Bayard Jeunesse | Bayard Boutique Officielle.

Isbn : 979-10-363-1253-3 ; janv. 2023 ; 56 pages ; 12,50

 



25/01/2023
0 Poster un commentaire