Nomadland.
"Les travailleurs-campers sont représentatifs de toutes les mésaventures économiques ayant affecté les américains au cours des dernières décennies" (p.91)
Après trois années d'enquête et plus de 22000 kms parcourus, Jessica Bruder nous offre ce livre-reportage dédié à l'une des faces cachées de l'Amérique. Les protagonistes ? Des travailleurs souvent âgés contraints de se déplacer sans cesse au gré de chantiers éreintants. Des retraités surexploités par Amazon ou autres entreprises peu vertueuses. Comme pour Linda, Bob, Lois, Lavonne, Silviane et bien d'autres encore, toute une couche d'individus se trouve contrainte de changer radicalement de vie pour affronter la crise et préserver un semblant de liberté. Sauf que ces nouveaux nomades ont un lot de consolation : ils retrouvent la convivialité au sein d'une communauté ultra-sympathique. Truffé d'idées et d'illustrations, cet excellent livre-reportage prodigue de nombreux enseignements. Il se savoure littéralement de la première à la dernière page.
Présentation de l'éditeur :
"Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement dite « crise des subprimes ») les a jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent patiemment mis de côté pour la retraite. Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l’aménagement d’un van customisé, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l’Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar. Tantôt ils se reposent dans un paysage sublime ou se rassemblent pour un vide-grenier géant ou une nuit de fête dans le désert. Mais le plus souvent, ils foncent là où l’on embauche les seniors compétents et dociles : entrepôt Amazon, parc d’attraction, camping… Parfois ils s’y épuisent et s’y brisent. Partie pour écrire un long article sur le phénomène de société qu’ils incarnent, Jessica Bruder a passé trois ans à les rencontrer, à les suivre, à parcourir des milliers de kilomètres avec eux, pour finir par vivre leur vie, de l’intérieur. Parmi eux, il y a sa chouchou : Linda May, 69 ans, qui taille la route mais dont le rêve est de bâtir un jour de ses mains un géonef, de s’y poser, et d’y couler des jours heureux."
L'auteure : Jessica Bruder vit à Brooklyn avec son chien Max et une forêt de plantes vertes. Elle enseigne le journalisme à la Columbia University depuis 2008. Sur son sujet de prédilection, les dessous de l’économie, elle a publié plus de 120 articles dans le New York Times et d’autres dans divers journaux et revues, de Wired au Washington Post en passant par Harper’s Magazine. Considéré par les libraires américains comme l’un des dix meilleurs livres publiés en 2017, Nomadland a obtenu de nombreux prix et a été finaliste du prestigieux prix d’excellence en journalisme Helen Bernstein.
Nomadland.
par Jessica Bruder.
Traduit de l'anglais ( Etats-Unis ) par Nathalie Peronny.
http://www.editions-globe.com/
Isbn : 978-2-211-23681-2 ; fév. 2019 ; 320 pages ; 22 €uros.