Livres Critique

Nestor Burma. Les loups de Belleville.

 

 

 

 

    Les éditions French Pulp nous offrent une nouvelle collection d'histoires noires  sous l'égide de Nestor Burma, le célèbre détective créé par Léo Malet. L'auteur, Serge Dounovetz - à suivre car il a du talent ! - nous embarque dans un récit truculent et haletant à souhait.  Plongés dans la rivalité séculaire entre  Turcs et Kurdes, Burma démêle l'écheveau  avec l'aide de sa fidèle secrétaire Kardiatou et de son pote Mansour, souvent sans trop se préoccuper des dégâts... On apprécie cette fiction franco-française imagée et bien rythmée : quoique mis à la sauce du XXIème siècle, le parler parisien reste gouailleur,  typique et, souvent, surprenant. Un style, un ton, des dialogues  et des protagonistes percutants : tout concourt à rendre ce polar ultra-convaincant, dans la plus pure filiation de Léo Malet. Bref, une pépite.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Paris XXème – Les Loups de Belleville :
Quand son meilleur ami se fait descendre, Nestor Burma n’est pas aux anges. Il décide alors de poursuivre l’enquête de Niki Java, son copain journaliste, afin de connaître la vérité. Et lorsque Burma crie au loup, la meute montre les crocs chez les néo-fascistes de tout poil…."

 

 

L'auteur : Né au siècle dernier à Ménilmontant, Serguei Dounovetz vend à la criée ses poèmes ronéotypés sur les marchés, chante sur sa Fender Mustang dans le groupe garage Les Maîtres Nageurs avec lequel il commet un 45 tours, publie des nouvelles érotiques et humoristiques. Puis, il tourne un polar en 16 millimètres et un docu-fiction en hommage aux anarchistes espagnoles, avant de diriger la première collection Polar Rock dans l’hexagone. Son roman noir Moviola est édité en 1994 au Dilettante, suivent une trentaine de romans de genre et une centaine de nouvelles. Il anime des ateliers d’écriture, notamment dans les prisons.

 

 

 

 

Les loups de Belleville.

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma.

Par Serge Dounovetz

French Pulp éditions – Editeur de littérature populaire française

http://frenchpulpeditions.fr/

EAN 13 : 9791025103012 ; 250 pages ; 15 €uros.

 



16/05/2018
0 Poster un commentaire