Livres Critique

Ne tirez plus sur l'hôpital.

 

 

 

   Après avoir "infiltré" l'Hôpital Saint-Joseph de Paris, Minou Azoulai narre la  dégringolade d' un  système   jadis considéré comme "l'un des meilleurs au monde" : le terrible épuisement des soignants, la souffrance des patients, la violence aux urgences, l'absence de soins humainement délivrés en raison de la tyrannie du chiffre, l'obsolescence programmée des conditions de prise en charge, tout s'y ligue désormais pour user les soignants et les contraindre  à   sacrifier les valeurs professionnelles au détriment des usagers.  L'auteure  déballe tout dans ce récit émaillé d'exemples  et d'anecdotes significatives. Ces pages glaçantes ne se limitent pas à offrir un témoignage brûlant sur la réalité  : elles se lisent  comme un roman. Puisse cette vibrante mise en garde contribuer à  restaurer la place de l'Humain dans un milieu à sauvegarder d'urgence !

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Minou Azoulai a obtenu carte blanche de l’hôpital Saint-Joseph pour s’immerger plusieurs mois dans l’hôpital parisien. Elle a eu accès à tous les services, salle d’opération, conseil d’administration, urgences, médecine interne, oncologie… Elle a écouté, regardé, interrogé personnel soignant et patients qui se sont livrés sans fard et sans tabou. Minou Azoulai nous raconte avec beaucoup de pudeur les difficultés, les coups de gueule mais aussi les espoirs de chirurgiens, infirmières, internes… qui s’adaptent aux nouvelles technologies et qui jonglent entre restrictions budgétaires, objectifs de rentabilité et nécessité de procurer les meilleurs soins possibles aux malades. Ces malades se sont aussi confiés à elle. Alors que notre système de santé est régulièrement remis en cause et que de nouvelles réformes se profilent, ce document fort et sans censure nous interroge sur la relation soignant-patient et sur la médecine que nous souhaitons voir émerger pour les années à venir…."

 

 

 

 

 

L'auteure : Réalisatrice et productrice de nombreuses émissions audiovisuelles pour la télévision, Minou Azoulai est aussi l'auteure d'une dizaine de livres, romans, guides pratiques et docs sur la santé. Elle a aussi reçu trois prix pour des documentaires téélvisés, dont la Vie avant la vie, réalisé pour "Envoyé spécial".

 

 

 

 

 

Ne tirez plus sur l'hôpital. La vraie vie des soignants et des patients.

Par Minou Azoulai.
Préface de Michel Cymes

Editions Hugo et Cie coll. New Life

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

Isbn : 9782755640632 ; janv. 2019 ; 232 pages ; 17 €uros.



11/01/2019
0 Poster un commentaire