Ne laissez pas les chiens garder la viande
Retour sur images : en 2007, les civils furent les principales victimes des combats opposant rebelles et forces soudanaises au Darfour. C'est dans ce cadre conflictuel que Mariska Mourik situe ce thriller réaliste et sans concessions. Sur le terrain, deux personnalités croisent leur destin. D’une part, la jeune Claire tente de s'opposer aux exactions et aux déplacements de population, de l’autre, Dantzig, journaliste d’investigation, mène l’enquête sur l’organisation « Urgence Darfour ». En quête de justice et de vérités, les deux protagonistes soulèvent bien des questions. Que se passe-t-il au Soudan ? Que font vraiment les ONG ?
L'auteure répond à ces questions en dévoilant la face cachée des mécanismes internationaux. En fournissant des informations denses et détaillées, Mariska Mourik retrace les menées peu vertueuses des puissances étrangères et, notamment, de la France. Et le titre ? Le proverbe tchadien - " Ne laissez pas aux chiens la garde de la côte de viande" - ne peut pas mieux symboliser la situation.
Ce livre truffé de faits authentiques a le grand intérêt d'utiliser la fiction pour nous laisser entrevoir les rouages du réel. A faire froid dans le dos.
Présentation de l'éditeur :
"France, 2007, les médias sont braqués sur le collectif « Urgence Darfour ». Dantzig, journaliste hollandais, enquête sur les rouages de cette campagne qui brasse des millions et dont pas un centime n’est utilisé au profit des victimes. Ses investigations le conduisent au Soudan où il rencontre Claire, jeune humanitaire désabusée. Elle lui plaît autant qu’elle l’intrigue. Au fil de leurs échanges, Dantzig entrevoit les réalités troubles des organisations sur le terrain.
Puis Claire disparaît mystérieusement. Elle envoie un appel au secours à Dantzig. Elle semble en danger, mais dit-elle la vérité ? Qui est-elle vraiment ? Quel est ce mystérieux Pierre avec lequel elle a créé une association d’adoption d’orphelins au Darfour ?
Dantzig découvre peu à peu des facettes sordides des fanatiques de l’humanitaire, aveuglés par leurs utopies, devenus de simples pions au service des enjeux stratégiques de grandes puissances pour lesquelles la vie humaine importe peu. L’étau de la machination politique, impliquant des personnalités au plus haut sommet du pouvoir, se resserre inéluctablement autour de Claire et Dantzig…
Un roman à suspense au coeur de la spirale infernale de la realpolitik
qui broie sans états d’âme les destinées humaines."
L'auteure : Néerlandaise installée en France, Mariska Mourik est cinéaste, scénariste et journaliste. Elle a publié trois livres aux Pays-Bas. Ne laissez pas les chiens garder la viande est son premier roman publié en langue française.
Ne laissez pas les chiens garder la viande
Par Mariska Mourik
Coll. Rives Noires
Isbn : 9782368904138. Oct. 2016. 510 pages. 22,90 €