Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire
De Mickey Mouse au château de Neuschwanstein, de Game of Throne à la prise de la Bastille, de la légende arthurienne à Monty Python, de Robin Hood aux reîtres germaniques, ce dictionnaire thématique aborde les moindres aspects du Moyen Âge fantasmé. Ce ne sont pas moins de 72 spécialistes qui ont oeuvré à la réalisation de ce riche bréviaire explorant les formes imaginaires selon les époques et les idéologies. Parfaitement maîtrisé, le texte fourmille d'exemples et de clés de compréhension. Aucun lecteur normalement constitué ne devrait résister à ce lumineux cocktail qui, mine de rien, fait réfléchir à l'éternelle question de nos mirages et de nos limites imaginaires.
Présentation de l'éditeur :
"Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain."
Les auteurs :
Professeur en Littérature générale et comparée à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (CERC), Vincent Ferré a dirigé le Dictionnaire Tolkien (Bragelonne, 2019).
Anne Besson, professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Artois (Arras), est spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse.
Historien médiéviste, William Blanc a publié Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016) et Winter is coming, une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2019).
Moyen Âge imaginaire.
Le médiévalisme, hier et aujourd'hui.
Coll. sous la direction de Vincent Ferré, Anne besson et William Blanc.
Éditions Vendémiaire - ACCUEIL
Isbn : 978-2-36358-389-5 ; sept. 2022 ; 464 pages ; 30 €.