Livres Critique

Moon

 

 

   C'est un album tout à fait remarquable que nous offre Cyrille Pomès et les mots nous manquent pour nous dire tout le bien qu'il nous inspire.  Une fable pleine de poésie et de profondeur à la fois ? Une incursion linguistique chez les ados ? L'histoire édifiante "d'une tribu égarée sur ses propres terres, hagarde, condamnée à tuer le temps dans l'attente de l'été suivant..."? (p.12) D'une part, le récit, construit en actes comme une dramaturgie, s'ornemente de belles planches mises en couleur par Isabelle Merlet. D'autre part, la modernité des dialogues s'ajoute aux images pour transpercer le papier : on appréciera la réaction paniquée des uns et des autres, jeunes comme adultes ou, a fortiori, institutionnels dès la panne d'internet ( le haut de la p. 77 est extra ! ) Bref, ce livre est une réussite éclatante à tous points de vue : dialogue, peinture des décors, personnages. On ne se lasse à aucun moment, tant l'évocation nous rapproche du réel en même temps qu'elle se sublime dans les dessins. Plongez-vous vite dans cette BD étonnante et vous serez saisi(e) par la virtuosité de Cyrille Pomès !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Un récit d’une grande justesse et aux dialogues percutants sur l’adolescence ou comment faire face à l’autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d’une autre galaxie, et Luna, la fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphonie, radio, TV… toute communication est coupée.
Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu’ici la cour du collège ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0. Pour peut-être découvrir, qu’au final, ce n’est pas si nul…"

 

 

Extrait : "Normal?! Sans déconner, qu'est-ce que tu trouves normal, ici, toi ? Un village de zombies qui s'anime deux fois par an ? merde ! Il manque plus que les martiens !!"

 

 

L'auteur : Cyrille Pomès est né le 29 novembre 1979. Il sort diplômé de l’E.E.S.I d’Angoulême en 2003. Depuis il a publié plusieurs albums de BD, dont À la lettre près en 2005, Chemins de fer en 2009, et Le Printemps des arabes. Il participe également à de nombreux albums collectifs, à des travaux de commande pour l’illustration et l’animation, et des carnets réalisés lors de plusieurs voyages en Asie et au Moyen Orient. Le fils de l’Ursari est son premier album chez Rue de Sèvres.

 

 

Moon

par Cyrille Pomès

Mise en couleurs d'Isabelle Merlet

Editions rue de Sèvres

Rue de Sèvres | Éditeur de bandes dessinées adulte ...

https://www.editions-ruedesevres.fr

Isbn : 9782810214228 ; mars 2022 ; 162 pages ; 18 €

 

 



10/04/2022
0 Poster un commentaire