Mon petit
"J'écris pour emballer mes tourments dans un corps de papier et mettre des mots sur une histoire qui en a manqué (...) L'écriture, chez moi, est une sécrétion" (p.13).
Cette histoire d'une famille modeste nous conte le destin de Naëlle, grandie dans le Belleville des années 90, entre deux quartiers et deux modes de vie.
L'auteure, Nadège Erika, sait de quoi elle parle : éducatrice spécialisée dans le secteur des jeunes en danger, elle a quitté un métier où
il " se passait des choses qu'elle ne voulait plus voir ni savoir". Ce livre sobre et tonique à la fois nous fait entendre "le cri des invisibles" et dresse le tableau d'une grande agression sociale sur des classes populaires au bord de l'implosion. Porté par une écriture rythmée et imagée, ce récit étourdissant remue les tripes comme jamais. "Erika Nadège" : voilà un nom dont on entendra reparler.
Présentation de l'éditeur :
"Belleville dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu’il faut dire les « intempéries » et non « un temps de merde », s’arrête tous les jours devant chez Madame Ah qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois.
Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c’est dîners Bananiabiscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond.
Entre les deux, avec ses frères et soeurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike et devient mère à dix-neuf ans. Les éclats de rire et les silences sont toujours là. Le drame fait comme s’il attendait son heure…
Premier roman bouleversant d'humanité, Mon Petit nous entraîne dans les rues de Belleville, dans les pas frénétiques d’une jeune fille décidée à vivre plus tôt que les autres. Sans savoir que les lendemains, parfois, vous scient les jambes."
L'auteure : Chez Nadège Erika, l’écriture est un rempart à la douleur et à l’injustice. C’est un autre moyen de s’intéresser à ceux qui ont un genou à terre et qu’elle porte à bout de bras dans son quotidien d’éducatrice spécialisée dans le médico-social. Et sa manière de refuser le statu quo.
Mon Petit, publié par Livres Agités, est son premier roman.
Mon petit
par Nadège Erika
Isbn : 9782493699046 ; mai 2023 ; 280 pages ; 20,50 €