Livres Critique

Meurtriers sans visage.

 

 

 

 

"Kurt Wallander se fit de nouveau la réflexion que quelque chose d'important était en train de se passer en Suède. Il eut même fugitivement l'occasion de constater qu'il nourrissait personnellement des opinions parfois bien contradictoires quant à certains arguments hostiles aux immigrés qui furent agités dans la presse ou dans le débat public au moment du procès."

Dans ce roman noir politiquement incorrect, Henning Mankell décrit la dérive de ses concitoyens vers un racisme de moins en moins dissimulé.  Terriblement d'actualité, ces pages abordent des sujets politiques, sociaux et privés dans lesquels chaque lecteur contemporain se reconnaîtra. C'est ainsi que Wallander a perdu ses repères familiaux   : sa femme l'a quitté, sa fille l'évite et son père reprend constamment le même tableau. Henning Mankell met en scène un grand thriller où la complexité du personnage va de pair avec celle du monde qu'il affronte. Ce texte addictif et saisissant de lucidité se lit sans discontinuer, d'autant que la collection "Retrouvées" offre un agréable confort de lecture.
 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Un matin de janvier, en pleine campagne suédoise, un double meurtre est commis dans une ferme isolée. Un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot :  » étranger « . Il n’en faut pas plus pour qu’une vague de violence et d’attentats se déchaîne contre les demandeurs d’asile d’un camp de réfugiés voisin. La pression pèse sur les épaules de Kurt Wallander, la quarantaine, déchiré par son divorce, touché par l’éloignement de sa fille, préoccupé par la maladie de son mentor Rydberg.

Il va devoir agir vite, avec sang-froid et détermination, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes."

 

 

L'auteur : né en 1948 à Stockholm et mort en 2015 à Göteborg, Henning Mankell est un romancier et dramaturge suédois devenu   célèbre comme auteur d'une série policière ayant pour héros l'inspecteur Kurt Wallander.

 

 

Meurtriers sans visage.
Par Henning Mankell

Traduit du suédois par Philippe Bouquet

 Editions retrouvées | Hugo & Cie - Éditions Hugo et ..cie

ISBN: 9782365592178 ; mars 2019 465 pages ; 14,50 €

 

 

 

 

 

 

 



31/03/2019
0 Poster un commentaire