Mata Hari. La dernière danse de l'espionne.
"Féline, souple et artificieuse à se jouer de tout et de tous, toujours prête à dévorer des fortunes, dussent ses amants ruinés se brûler la cervelle, elle était l'espionne-née et le fit bien voir". C'est ainsi que Pierre Bouchardon, instructeur de l'affaire et du procès Mata Hari, qualifiait la reine de la Belle Epoque qu'il envoya au peloton d'exécution. A l'occasion du centenaire de sa mort, l' arrière petit-fils du futur grand magistrat, Philippe Collas, revient sur les circonstances exactes de l'arrestation de la danseuse/espionne en s'appuyant sur de nombreux documents inédits tels qu'archives familiales et dossiers militaires secrets. Allant de surprise en surprise, il y découvre "une femme si contrastée que rien de ce qu'il avait jusque-là vu ou entendu ne semblait pouvoir en rendre compte". Ce livre passionnant ne se limite pas à rétablir la vérité sur une figure sulfureuse : il offre de nombreux enseignements sur les pratiques institutionnelles et les affres de la raison d'état en temps de guerre.
Présentation de l'éditeur :
"Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.
15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l'aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d'exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque."
L'auteur : Scénariste et auteur de théâtre, Philippe Collas a également écrit une dizaine de livres traduits dans une dizaine de langues. Arrière-petit-fi ls de Pierre Bouchardon qui instruisit tous les grands procès des deux grandes Guerres Mondiales, sa biographie sur Mata-Hari est aujourd'hui une référence. Avec sa série La Fontaine Détective, il fut le premier à avoir l'idée d'utiliser un personnage célèbre dans un autre domaine pour en faire un détective.
Mata Hari. La dernière danse de l'espionne.
Par Philippe Collas
French Pulp éditions – Editeur de littérature populaire française
Isbn : 9791025102497 ; mai 2017 ; 480 pages ; 18,99 €