Livres Critique

Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants.

 

 

 

 

 

 

    Ce manuel brillamment documenté offre au lecteur une profusion d'analyses sociales, politiques et économiques. Abordant divers angles critiques, il interpelle l'idéologie actuelle sans ambiguïtés  ( cf. L'autocratie, c'est pas fini, p.445 ; Pourquoi si peu de révoltes ? p. 481, Survisibiliser la violence des casseurs pour invisibiliser celle de l'Etat, etc. ) Conçu comme un " kit intellectuel de survie contre les mécanismes qui nous divisent, et contre ceux qui s'en servent pour mieux régner" (p.12), il intéressera au plus haut point les travailleurs sociaux, les éducateurs, les chercheurs et le grand public, tant son propos est délivré de façon claire et abordable. A la fois manifeste sur l'état du social et  b.a-ba de la liberté, ce guide des "savoirs résistants" apporte une pierre décisive aux combats contre la bêtise, la perte de sens et l'infantilisation. Une pépite à dévorer sans faute.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)…
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit…
Ce manuel indocile fourmille d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi."

 

 

 

Les auteurs : La Fondation Copernic rassemble des acteurs du mouvement social, des syndicalistes, chercheurs, féministes, militants associatifs et responsables politiques.

 

 

 

Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants.

Sous la direction de Philippe Boursier et Willy Pelletier de la

Fondation Copernic.

Éditions La Découverte

https://www.editionsladecouverte.fr/

Isbn : 9782348045691 ; sept. 2019 ; 670 pages ; 25 €



10/09/2019
0 Poster un commentaire