Manifeste pour un urbanisme circulaire
"L'objet de ce livre est de déconstruire l'impasse dans laquelle est engagée la fabrique de la ville, de montrer que les alternatives existent déjà et donner envie d'habiter cette ville" ( p. 194). Sylvain Grisot incite à repenser radicalement le paysage urbain actuel. Comment "refaire la ville au lieu de l'étendre" ? (p. 20) Comment "transformer plutôt que détruire" ? Comment mettre un terme à l'étalement urbain ? Sylvain Grisot répond précisément à ces questions. A mille lieues des impasses actuelles, il offre des clés indispensables pour résoudre la question urbaine de façon humaine et rationnelle. Avec finesse et pédagogie, il nous offre un bel outil pour imaginer l'avenir. A condition toutefois de faire vite car "tout ce qui ne sera pas fait dans les dix prochaines années ne sera simplement pas mis en oeuvre..."
Présentation de l'éditeur :
"A force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales et nos fragilités face aux crises. Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire significativement l'étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés. L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l'envie d'engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire."
L'auteur : Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et d'innovation en transformation de la ville. Il porte un regard transdisciplinaire sur l'urbain, issu d'un parcours professionnel et universitaire diversifié et du pilotage de nombreuses missions de conseil et d'études urbaines. Il enseigne notamment à l'Université de Nantes, l'Ecole de Design Nantes Atlantique et au CNFPT.
Manifeste pour un urbanisme circulaire.
Pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville.
Par Sylvain Grisot
https://www.editions-apogee.com/
Isbn : 9782843986925 ; janv. 2021 ; 237 pages ; 15 €