Louise Michel
Marie-Hélèbe Baylac nous plonge dans la vie tumultueuse d'une grande figure de la révolte sociale ; depuis la ville natale de Vroncourt jusqu'aux geôles de Nouvelle-Calédonie, elle nous entraîne dans le récit d'un parcours exemplaire où l'on côtoie d'autres icônes de la pensée et de l'humanisme telles que Blanqui, Jules Guesde ou Victor Hugo. Sources inédites à l'appui, ce texte bouleversant emporte le lecteur dans un tourbillon mi épique mi romantique. Il a, surtout, le grand mérite de révéler les multiples facettes d'une personnalité inspirée ayant pratiqué tour à tour - ou en même temps - l'enseignement et le militantisme, la littérature et le journalisme, l'éducation populaire et la poésie. Louise Michel n'a pas fini de nous interpeller. Quel beau destin en tous cas que le sien.
Citation : "Louise Michel est bien une figure incontournable de la mémoire d'une république toujours en train de régler ses comptes avec son passé", p. 365.
Présentation de l'éditeur :
"Une biographie intime et politique de la Vierge rouge.
Déportée en Nouvelle-Calédonie, Louise est l’une des premières à s’intéresser à la nature et à la culture kanak. Elle y puise une source d’inspiration qui parcourra toute son œuvre littéraire. À son retour à Paris, en 1880, les foules se pressent pour entendre la Vierge rouge, désormais convaincue qu’il n’est de solution à la misère et aux injustices que dans l’abolition brutale de l’État. Pendant un quart de siècle, oratrice infatigable autant qu’écrivaine prolifique, elle tient la police en haleine, multiplie les séjours en prison, se réfugie à Londres. Son chemin croise les grandes crises de la Troisième République, du boulangisme à l’affaire Dreyfus. Elle côtoie les figures majeures de la pensée révolutionnaire internationale – Blanqui, Kropotkine, Malatesta… – et les ténors de la vie politique : Clemenceau, les Jules – Favre, Simon, Guesde, Ferry, etc. Quand elle meurt à Marseille, début 1905, au retour d’une tournée en Algérie, la presse s’incline devant la dernière des romantiques, reconnaissant qu’elle force le respect de tous, y compris de ceux qui combattent ses idées (...) Puisant aux écrits abondants de « la grande citoyenne » et aux sources officielles, témoignages, articles de presse, visites de terrain, la plume enlevée et experte de Marie-Hélène Baylac nous entraîne dans le récit de cette vie épique."
par Marie-Hélène Baylac.