Lieutenant Versiga
Entre le journaliste Raphaël Malkin et Darren Versiga, le courant est manifestement passé. A la charnière du bon polar et de l'enquête fouillée, ce livre nous invite à la confrontation saisissante entre un policier pugnace et un tueur en - très, très grande - série. Cette histoire d'un flic ayant vécu mille vies - ex-boxeur, champion de tir et entrepreneur - ne laisse pas indifférent. Au-delà de l'âpreté du métier d'enquêteur, elle révèle la face cachée des investigations menées dans le cadre d'affaires non résolues ( Les fameux "cold cases" ), à l'instar des 60 meurtres commis par le sinistre Samuel Little. Faisant remonter de bouleversantes tragédies, cette biographie fait mouche. Raphaël Malkin dresse un portrait fascinant et juste, porté par une plume au top. Livre refermé, il continue, en tous cas, à nous faire réfléchir, d'autant que "l'Amérique reste bien un vaste cimetière" (p.199). N'hésitez pas à vous plonger dans ce récit efficace et poignant.
Extraits :
"C’était la fatalité de son métier : les affaires s’empilaient, une nouvelle urgence chassait la précédente. Tant pis. ”
“ Des années plus tard, alors qu’il se trouve sur le siège passager d’une voiture traversant le Texas, l’inspecteur Versiga est habité par la même ardeur. Engagement civique sur son temps libre ou inspecteur de police, il s’agit du même sacerdoce. Darren Versiga à la passion des oubliés. Il veut les retrouver, parce que personne, selon lui, ne mérite d’être abandonné aux ténèbres. Cela peut paraître présomptueux, mais il a l’impression de rendre service à l’humanité. ”
Présentation de l'éditeur :
"Lorsqu’on se retrouve face à un cadavre, il ne suffit pas de trouver l’identité de l’assassin, il faut aussi trouver celle de la victime.
Editions Marchialy