Livres Critique

Les Vivants, les morts et les marins.

 

 

     

 

     Activiste allemande au caractère bien trempé, Pia Klempa a porté secours à plus d'un millier de migrants perdus en Méditerranée après avoir été abusés par des passeurs cupides. A la charnière du journal de bord et de la fiction, son récit met en scène un personnage écartelé entre les contraintes des sauvetages,  l'accueil à bord et les tracasseries bureaucratiques.   Parlant de la difficulté d'être à la fois  femme engagée auprès des migrants et femme capitaine  de bateau, Pia Klemp évoque  les moments  fraternels vécus avec les membres de l'équipage

Ce roman autobiographique sans complaisance parvient à dresser le tableau d'une violence maritime inimaginable ;   le lecteur sort de ce singulier périple proprement bouleversé...

 

 

Extrait : "A la fin de la journée, nous avons près de quatre cents invités à bord. Nous en remorquons certains dans des radeaux de sauvetage – pas assez de place sur le pont. Sur chacun des radeaux puant le PVC moisi, nous postons un membre d’équipage armé d’une lampe et du fol espoir que tout le monde survive. Chaque seconde passée dans ces lugubres piscines gonflables est un calvaire. Je ne sais pas comment ils font. Finalement, ce sont peut-être des héros, tout simplement." 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" La révolution est une chanson d'amour qui nous invite à danser sur les ruines de l'Ancien Monde. "

Alors que des milliers de personnes se noient en Méditerranée, cherchant à atteindre l'Europe pour y trouver refuge, une femme capitaine décide de prendre la mer avec son équipage. Elle refuse d'accepter que l'Union européenne ait décidé de laisser les gens mourir en toute connaissance de cause.

Mais quand leurs opérations de sauvetage sont sabotées, elle comprend qu'elle va devoir se battre pour sa liberté et affronter un pouvoir politique qui est prêt à trahir ses valeurs. Son seul espoir : la rébellion.

Un roman engagé pour éveiller les consciences."

 

 

L'auteure : Née en 1983, Pia Klemp est une biologiste allemande, activiste et militante des droits de l'homme. Depuis 2015, elle s'est impliquée dans le sauvetage des réfugiés en Méditerranée comme capitaine des bateaux Luventa, Sea-WXatch 3 et Louise Michel. Dans son roman, Les Vivants, les morts et les marins, elle raconte cette vie au service de la solidarité.

 

 

Les Vivants, les morts et les marins.
Par Pia Klemp.
Traduit de l'allemand par Céline Maurice.

Fleuve éditions

https://www.lisez.com/fleuve-editions/17

Fleuve éditions, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

EAN : 9782265155329 ; janvier 2021 ; 240 pages ; 16,90 €



18/03/2021
0 Poster un commentaire