Les Vérités cachées de la Seconde Guerre Mondiale
Imaginez une histoire du dernier conflit mondial débarrassée des schémas idéologiques, qu'il s'agisse des séquelles du pétainisme ou des accommodements de l'heure. Imaginez le récit d' une foule d'événements tantôt méconnus, tantôt contredisant des mythes à la vie dure, comme le journal de bord des troupes italiennes engagées contre l'URSS ou en Yougoslavie. Pourquoi reste-t-il nécessaire de revisiter cette période dramatique de notre histoire ? Comme l'explique l'auteur, Dominique Lormier, au sujet du débarquement de juin 1944 : " Les Américains ont eu tendance à tirer la couverture à eux. Hollywood a passé sous silence le rôle des autres alliés. Le débarquement en Normandie était composé à 60% de troupes canadiennes, britanniques et des forces françaises libres. Le débarquement de Provence est composé à 60% de troupes françaises" (...) La force de frappe du cinéma américain a fait croire à 80% des Européens que les États-Unis étaient les uniques sauveurs contre l'Allemagne hitlérienne" ( Interview à France 3, 7 mai 2019 ). Fort de son incroyable érudition, Dominique Lormier nous plonge dans une enquête de grande ampleur venant combler un déficit de connaissances et d'objectivité historique. Remettant en cause nombre d'idées reçues, son livre passionnant se lit sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances.
Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine... Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du xxe siècle."
L'auteur : Historien et écrivain, Dominique Lormier est l'auteur de plus de 140 ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean-Moulin, prix de la Légion d'honneur et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses derniers ouvrages : Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler*, Artège, 2018.*
Les vérités cachées de la seconde guerre mondiale.
Par Dominique Lormier.
https://www.editionsdurocher.fr/
Isbn : 9782268101903 ; mai 2019 ; 395 pages ; 22,90 €