Les Vérités cachées de la défaite de 1940.
A l'occasion du quatre vingtième anniversaire de mai-juin 40, Dominique Lormier, nous offre une synthèse magistrale des événements tragiques vécus par le pays. A mille lieues des idées reçues, la défaite française ne fut pas honteuse : nos soldats infligèrent de lourdes pertes à l'ennemi et demeurèrent invaincus dans le sud-est ou sur la ligne Maginot.
Cette somme brillamment documentée retrace toutes les évolutions des combats et révèle que le défaitisme n'était pas adéquat ; nous gardions, en effet, de nombreux atouts dans le sud de la France et en Afrique du Nord : rien n'était perdu... Contre la machine à enfouir de l'Histoire, l'auteur signe une évocation vivante et pertinente dont le lecteur pourra tirer de nombreux enseignements.
Présentation de l'éditeur :
"Depuis des décennies, la défaite française de 1940 hante toujours la mémoire collective comme un épisode honteux de l'histoire nationale, durant lequel l'armée française se serait effondrée en quelques jours, contre des troupes allemandes surpuissantes et invincibles. Réalité des forces en présence, erreurs du commandement, résistance militaire héroïque, exploits méconnus, sacrifices oubliés, récits de civils pendant l'exode ou sous les bombardements… Dominique Lormier, comme il l'a fait dans Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale, a mené une enquête minutieuse. Son livre passionnant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, et sur les archives militaires françaises et allemandes, revient sur les véritables raisons de la défaite de 1940 et révèle beaucoup de non-dits sur cette période houleuse qui reste encore à découvrir."