Livres Critique

Les secrets de Ciempozuelos

 

 

 

    Cette ultime fresque d'Almudena Grandes se déroule au milieu des années 50 dans un asile pour femmes proche de Madrid. Les trois principaux protagonistes, German, Maria et Aurora, y déroulent le fil de leur passé tumultueux en dressant le portrait d'un pays terrassé par le franquisme. Seule l'humanité profonde de German et Maria arrache  le roman à l'ombre d'un système  assimilant les péchés aux délits. L'émotion point à chaque page  : la sensibilité de l'auteure, pétrie de lucidité et de tendresse, transperce le papier. Le lecteur sort de ce bouleversant voyage proprement ébloui. 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"Une fresque au souffle romanesque exceptionnel, inspirée des dernières années d’Aurora Rodríguez Carballeira, intellectuelle féministe et infanticide, internée dans un asile pour femmes. Une histoire d’amour inattendue, doublée d’une rédemption.

 

 

1954. Le jeune psychiatre Germán Velázquez revient en Espagne pour travailler à l’asile pour femmes de Ciempozuelos, à la périphérie de Madrid. Après avoir fui la victoire des nationalistes en 1939, Germán a vécu quinze ans en Suisse, chez un psychiatre juif lui-même en exil.
À Ciempozuelos, Germán retrouve une patiente qui l’avait fasciné, enfant, quand son père la soignait : Aurora Rodríguez Carballeira, paranoïaque qui a assassiné sa propre fille. Il y fait également la connaissance d’une aide-soignante, María Castejón, à qui doña Aurora a appris à lire et à écrire. Attiré par María qui le repousse, Germán la soupçonne de cacher de nombreux secrets.
Âmes-sœurs désireuses de fuir leurs passés respectifs, Germán et María aspirent à se donner une nouvelle chance, mais ils vivent dans un pays humilié, où les péchés deviennent des délits, et où la religion et la morale officielle camouflent abus et  exactions."
 
Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet

«  Almudena Grandes est un phare pour tous ceux qui, comme moi, veulent savoir d’où ils viennent...  En plus  d’être un roman-fleuve  jouissif à lire, Les Secrets de Ciempozuelos est le meilleur  antidote à l’inquiétude  actuelle.  » Pedro Almodóvar

« Foisonnant,  alternant les époques et les lieux, ce roman confirme tout le talent de cette romancière qui, de sa plume alerte, nous immerge dans cette époque pas si lointaine où tout un peuple, humilié, avait abdiqué sa dignité. » La Croix

« On entre dans Les secrets de Ciempozuelos pour ne plus en ressortir – on n’y a d’ailleurs pas intérêt parce que la plume d’Almudena Grandes, magnifique pour installer une atmosphère, malicieuse pour détailler des physiques, recèle aussi un certain baroquisme. » La Libre Belgique

 

 

 

L'auteure  : Disparue en novembre 2021, Almudena Grandes était l’une des grandes voix de la littérature espagnole contemporaine. Après Le Coeur glacé (prix Méditerranée 2008), qui a connu un vif succès en France, elle a marqué son époque grâce à sa grande fresque des « Épisodes d’une guerre interminable », inaugurée par Inès et la joie, et plus récemment par Les Patients du docteur García (prix Jean Monnet de littérature européenne 2020). 
Les Secrets de Ciempozuelos est le cinquième et dernier volet de cette saga best-seller.

 

 

Les secrets de Ciempozuelos

par Almudena Grandes

Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet.

Editions JC Lattes

JC Lattès, Le Masque | JC Lattès

https://www.editions-jclattes.fr

Isbn : 9782709668552 ; avril 2022 ; 505 pages ; 23,90 €

 

 

 

 



13/08/2022
0 Poster un commentaire