Livres Critique

Les plus beaux manuscrits du Général de Gaulle.

 

Jean-Pierre Guéno - Les plus beaux manuscrits du Général De Gaulle.

 

 

 

 

 

 

 

On connaît bien le général rebelle et libérateur devenu homme d'Etat. On connaît moins le professeur d'histoire militaire, conférencier et auteur. On ignore presque tout de l'homme de lettres au style parfait car inlassablement travaillé pour toucher l'opinion - à preuve ses discours  biffés, raturés et transformés ( cf. p.181 ).   Cette biographie richement illustrée   révèle les facettes méconnues d'un grand personnage en réincarnant, par exemple, Yvonne de Gaulle  "pour soulever l'armure et raconter l'homme dans sa sensibilité".   Publiant  une foule de manuscrits dont plusieurs inédits, Jean-Pierre Guéno fait ressortir la grande justesse des vues gaulliennes face à " l'inhumanité des sociétés égocentrées et narcissiques du XXIème siècle" (p.58). Contre la machine à enfouir de la modernité, l'auteur nous offre une biographie lumineuse et brillamment documentée. Un livre subjuguant à ranger dans les plus proches rayons de sa bibliothèque.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pur produit de la génération de Gaulle, guéri de tout esprit d’idolâtrie par les événements de 1968, Jean-Pierre Guéno a voulu réaliser cet ouvrage pour révéler les contours très attachants d’un grand général, tissé d’ombre et de lumière, forgé dans l’épreuve, dans l’action, et nourri à grand renfort d’éthique, d’espoir, d’obstination et de foi en l’humanité. Parmi les femmes qui ont compté dans la vie du général, son épouse Yvonne aura toujours joué un rôle essentiel. Elle aura été celle « sans qui rien de ce qui a été fait n’aurait pu l’être ». Il était donc logique que cet ouvrage consacré aux plus beaux manuscrits d‘un homme qui fut à la fois l’un des plus grands écrivains et l’un des plus grands hommes d’État que la République française ait porté, trouve en Yvonne de Gaulle née Vendroux la narratrice idéale : celle dont je vais me permettre d’emprunter le visage et d’inventer les mots pour vous plonger au coeur de l’écriture et de la pensée de celui qui fut son mari. J’ai voulu ici montrer un de Gaulle intime en zoomant sur ses plus beaux manuscrits, ceux de ses oeuvres de jeunesse, ceux de ses livres, ses lettres, ses discours, ses mémoires. J’ai voulu vous inciter à voguer sur le flot de son écriture manuscrite. Sous la légende du personnage hautain, dédaigneux, orgueilleux, inhumain et mégalomane qu’aimaient à entretenir ses pires ennemis, vous percevrez la petite musique de l’âme d’un homme libre, sensible et généreux, et dont la véritable nature est très éloignée de celle qu’ont voulu déformer ceux qui ne faisaient qu’envier sa puissance."

 

 

L'auteur : Normalien, historien, écrivain, journaliste, Jean-Pierre Guéno se définit comme « un passeur de mémoire ». Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et en particulier de la série inaugurée avec Paroles de Poilus. Le filleul d’André Frossard a déjà consacré quatre livres à Charles de Gaulle parmi lesquels Les messages secrets du Général de Gaulle (Gallimard, 2011) et De Gaulle et Marianne selon Jacques Faizant, l’histoire d’amour de la Ve République (Hugo Image, 2014).

 

 

Les plus beaux manuscrits du Général de Gaulle

Par Jean-Pierre Guéno.

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

Coll. Images

Isbn : 9782755643619 ; octobre 2019 ; 216 pages ; 35 €

 



17/10/2019
0 Poster un commentaire