Les Pionniers Tome 1 / La machine du diable.
Au-delà de la folie créative d'une époque, les auteurs de cette fresque pédagogique nous plongent dans les coulisses d'un nouvel art en gestation allant bientôt devenir une industrie : le cinéma. Pathé, Lumière, Gaumont, Méliès, Alice Guy : autant d'aventuriers-inventeurs rivalisant de talents autour des prémices de l'odyssée du 7ème art. Des dessins fascinants et soignés illustrant à merveille le cadre historique, une foule de données documentaires et d'éléments biographiques sur les acteurs : tout s'assemble ici pour nous offrir un livre parfait tant par l'histoire que la présentation : qualité du papier et de la couverture, réalisation française, etc. On en apprend des tonnes sur ces années fertiles ayant marqué l'histoire de l'humanité de 1891 à 1917. A découvrir sans faute, en attendant impatiemment le tome 2.
Présentation de l'éditeur :
"Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer."
Les auteurs :
*Damien Maric est un passionné de cinéma. Après un long séjour à Los Angeles, il décide de revenir en France et d’en faire son métier, en développant des projets pour différents médias. Touche-à-tout, il est tour à tour créateur de jeux de société, superviseur d’effets visuels, réalisateur, scénariste, et bien sûr auteur de romans et de bandes dessinées.
*Après plusieurs années passées dans le jeu vidéo, Guillaume Dorison devient directeur littéraire chez Les Humanoïdes Associés en 2006 et créé le studio Elyum en 2010. Parallèlement, il poursuit une carrière de scénariste avec plus d’une vingtaine de BD & de manga à son actif sous le pseudonyme Izu. Il signe avec Les Pionniers son premier scénario chez Rue de Sèvres.
*Jean-Baptiste Hostache naît en 1981 à Rouen. Il débute dans l’animation en tant que décorateur et fait ses premiers pas dans le bande dessinées aux Humanoïdes Associés avec la publication de Clockwerx en 2008. Après divers travaux en tant que dessinateur mais également coloriste (Le Bourreau), Les Pionniers est son premier album chez Rue de Sèvres.
Les Pionniers Tome 1
La machine du diable.
Par Guillaume Dorison & Damien maric Dessins de Jean-Baptiste Hostache.
Editions Rue de Sèvres
Rue de Sèvres | Éditeur de bandes dessinées adulte ...