Les Parfums d'Iris.
"J’aime les fleurs. C’est ma passion, une passion dont j’ai réussi à me sevrer. J’étais créateur de parfums, un nez de renom dont on louait le talent. C’était en tout cas ce que pensait ma famille. J’ai donné naissance à des parfums encore commercialisés aujourd’hui. J’ai fait la gloire des miens, mais aussi leur malheur. Je me suis enfui ici pour tout recommencer de zéro, me faire oublier. Je croyais y être parvenu. Ce n’est pas le cas."
Florence Roche nous entraîne dans un récit passionnant où se mêlent étroitement passé, flagrances et sentiments. De la Bretagne à Grasse, nous suivons l'héroïne, Iris, qui, envers et contre tout, veut démasquer le criminel ayant tué son père, Hyppolite, en devenant « nez » de la parfumerie familiale. Ce thriller captivant ne se limite pas à nous ouvrir les portes d'un monde secret. L'auteure caractérise des personnages intéressants, tantôt sûrs de leur bon droit, tantôt tiraillés entre l'amour et la haine, le bien et le mal. Florence Roche nous immerge dans l'univers magique des parfums avant de nous surprendre à l'heure du dénouement. Bref, ce roman limpide et bien écrit se laisse déguster avec beaucoup de plaisir.
Présentation de l'éditeur :
"Iris est un " nez " de talent. A Grasse, dans les années 1960, munie des formules de parfum léguées par son père assassiné, elle lance avec succès des fragrances. En menant ses recherches sur le meurtrier de son père, Iris remonte le fil de l'histoire de sa famille et de ses origines...
Dans sa modeste officine, Hippolyte a transmis beaucoup de son savoir des plantes à sa fille Iris. Mais rien de son passé ni de ses secrets... Qu'est-ce qui lui vaut d'être empoisonné ce jour de juillet 1965 ? En danger elle aussi, la jeune fille doit fuir sous une nouvelle identité.
A l'Institut des parfumeurs d'Aix-en-Provence, Iris étudie l'art subtil des fragrances. Douée, passionnée, elle s'initie nuit et jour aux exigences du métier de " nez ". Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, puissant, opère sur elle immédiatement...
Pourtant, elle n'a pas oublié les derniers mots de son père : " Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian... "
Un roman envoûtant auquel se mêlent les notes troubles d'une famille à l'histoire pleine d'ombres..."
L'auteure : Née au Puy-en-Velay en Haute-Loire, Florence Roche a fait des études d’histoire à la faculté de Saint-Etienne. Elle a notamment publié L’Honneur des Bories (2010), L’Héritage maudit (2011), La Trahison des Combes (2012), La Réfugiée du domaine (2017) et dans la collection Trésors de France Les Carnets d’Esther (2018).
Les Parfums d'Iris
Par Florence Roche
Editions Presses de la Cité
Presses de la cité, tous les livres de la maison d'édition ...
https://www.lisez.com/presses-de-la-cite