Les Maréchaux de Staline
Tantôt glorifiés, tantôt sacrifiés. Tel fut le destin de ces maréchaux/durs à cuire embringués pour la plupart dans trois hécatombes majeures. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri ont compulsé une masse époustouflante de documents inédits pour rédiger ces dix sept biographies. Le résultat est impressionnant. Comment ces grands acteurs militaires ont-ils pu supporter l'insoutenable ? Comment, en dépit de leurs états de service, ont-ils pu être à leur tour dévorés par le Minotaure ? Pourquoi la paranoïa a-t-elle sévi à ce point ? Il faut absolument lire ce livre pour découvrir ces figures fascinantes - à noter que l'une d'entre elles, Bliukher, surnommé "Galine", a pu servir de modèle au Garine de Malraux dans les Conquérants... Révélant en filigrane le vrai visage de Staline, terrible " main de fer dans un gant de velours", ces portraits remarquables de précision offrent, enfin, moultes pistes de réflexion sur la Russie contemporaine... Une somme monumentale à découvrir sans faute !
Présentation de l'éditeur :
"La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date.
Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staline a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui."
Les auteurs : Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Cent Derniers Jours d’Hitler, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde
Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka). Il a en outre dirigé l’album La Wehrmacht. La fin d’un mythe (Perrin-Guerres & Histoire).
Lasha Otkhmezuri est conseiller de la rédaction de Guerres & Histoire. Avec Jean Lopez, il est le coauteur, outre Joukov, de Grandeur et misère de l'Armée rouge : témoignages inédits, 1941-1945 (Tempus).
Les Maréchaux de Staline
par Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri.
https://www.lisez.com/perrin/26
EAN : 9782262085384 ; janvier 2021 ; 600 pages ; 25 €