Les Héritières de La Salamandre.
Qui se souvient des Français du Banat ? Partis de Lorraine et d'Alsace au XVIIIème siècle, ils furent attirés par les mesures d'incitation édictées par Marie-Thérèse d'Autriche pour favoriser les nouveaux colons dans ce qui allait devenir la région de Timisoara en Roumanie. Françoise Bourdon, bien connue des lecteurs de Livres Critique, nous offre un roman éblouissant où les femmes, maîtresses de l'intrigue, sont d'inoubliables héroïnes. Abordant un sujet incroyablement méconnu, cette fresque tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Présentation de l'éditeur :
"La saga extraordinaire de colons pionniers d’origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La quête magnifique, entre Histoire et généalogie, menée par l’une de leurs descendantes. 1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi d’une région d’Europe qui n’est plus, le Banat. Or, Esther, divorcée, n’a plus que son frère Nathan et les souvenirs épars d’une histoire familiale pleine d’ombres.
L’existence d’Alexandra est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance. Esther part pour la Provence. Bonheur des lieux, de sa rencontre avec Alexandra… Au fil de leurs souvenirs renaît une incroyable odyssée, le passé tumultueux de leurs ancêtres bâti par des pionnières d’exception, les femmes de La Salamandre…
Une saga passionnante, une page méconnue de l’Histoire portée par de grandes héroïnes. "
L'auteure : Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l'écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s'est inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu’elle a poursuivi son œuvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.
Auteure majeure et incontournable des Presses de la Cité, tous ces romans connaissent un vif succès critique et public. Parmi ses plus grands romans, nous retrouvons La Maison du Cap, suivi de La Maison de Charlotte, La Fontaine aux violettes, tous parus dans la collection Terres de France.
Les Héritières de La Salamandre.
Par Françoise Bourdon.
Editions Presses de la Cité.
Presses de la cité, tous les livres de la maison d'édition ...
EAN : 9782258194991 ; oct. 2021 ; 540 pages ; 22 €.