Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale
Du torpillage du vieux cuirassé Royal Oak en Ecosse à l' opération "Chariot" de Saint-Nazaire, de l'évasion du Jean Bart au naufrage de l'USS Indianapolis, Loïc Guermeur revient sur certains des grands épisodes navals de la seconde guerre mondiale. Nombreux croquis à l'appui - coupes des navires, plan des installations portuaires ou schémas des batailles -, son recueil offre une vision technique qui devrait retenir l'intérêt des gens de marine. Le grand public découvrira l'âpreté de combats marqués par le drame des hécatombes collectives ( 833 morts pour le Royal Oak, 875 pour l'Indianapolis..., etc. ) En dépit de ses mythes, la guerre navale n'a rien d'une mer tranquille.
Présentation de l'éditeur :
"La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue, parcourue au gré des flots et d’aventures humaines hors du commun. Stalingrad, El Alamein… toutes ces batailles et opérations terrestres sont connues, ont été analysées et disséquées.
La Seconde Guerre mondiale fit rage aussi sur les mers. Ce sont les combats et histoires navales les plus épiques, et les moins chroniqués, que l’auteur présente ici d’une plume affûtée. L’évasion du Jean Bart, l’évacuation de l’or de la Banque de France, la bataille de Koh Chang, l'attaque de Scapa Flow, etc.
Autant d'opérations téméraires et méconnues aux quatre coins des océans, menées par des héros de l'ombre qui ont parfois changé le cours de l'histoire"
L'auteur : Loïc Guermeur est un ancien navigateur de la Marine Nationale, plusieurs fois cap-hornier. Il signe aujourd'hui son tout premier livre.
Les grandes histoires navales de la Marine Nationale
par Loïc Guermeur.
Préface de Richard Wilmot-Roussel.
Editions Plon
Plon, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
Isbn : 9782259317726 ; novembre 2023 ; 345 pages ; 22,90 €