Les Gouvernantes
Alex Hay met en scène un incroyable braquage dans lequel Miss King, gouvernante répudiée de la famille de Vries, décide de profiter d'un grand bal costumé organisé par sa patronne. Le problème est que Miss King n’est pas une employée ordinaire : née dans un milieu d’escrocs et de voleurs, elle s’est rendue respectable en dirigeant la plus grande maison de Mayfair. Elle recrute donc un groupe éclectique de femmes pour se venger : une reine du marché noir pour régler ses comptes. Une actrice désespérée pour un rôle de premier plan. Une couturière rêvant d’une vie meilleure. Et le prédécesseur de Mme King, avec son propre désir de vengeance. Leur projet ? Le soir du très attendu bal costumé de la maison, qui s’annonce comme le plus illustre de l’année, ils priveront Miss de Vries de tous ses biens, à la barbe des invités de marque. Mais quel est le véritable but de la manoeuvre ? S'agit-il d'une revanche ou d'un hold-up doublé d'un charivari social ? Vous le saurez en vous plongeant dans cette histoire au rythme effréné dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Londres, 1905.
Un bal éblouissant.
Un casse audacieux.
En haut, Madame se prépare au bal de la saison.
En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.
Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole
de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?
Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique".
L'auteur : Alex Hay a passé sa jeunesse à Cambridge et à Cardiff. Après des études d'histoire à l'université de York, il a consacré sa thèse au pouvoir des femmes dans les tribunaux de la Couronne. Il a travaillé dans la presse et pour des associations caritatives. Les Gouvernantes est son premier roman et a remporté le Caledonian Nove Award 2022.
Les Gouvernantes
par Alex Hay.
Traduit de l'anglais (GB) par Hélène Amalric.
Editions Black Lab
Marabout.
Isbn : 9782501171779 ; sept.2023 ; 400 pages ; 22,90 €