Livres Critique

Les frères K

Les Frères K - 1

 

 

             David James Duncan s'est inspiré du grand roman de Thomas Mann, les Buddenbrooks, pour nous offrir  cette saga "  qui vous grandit, vous fait réfléchir, vous brise le coeur en même temps qu'il le réchauffe" ( Booklist ). Tout au long de ses huit cents pages, on est littéralement happé par le souffle de cette épopée familiale débordante d'émotions. Le récit  ne se limite pas à faire  passer du rire aux larmes en l'espace de quelques lignes  : il édifie, interpelle,  bouleverse et subjugue le lecteur. On quitte à regret les protagonistes de ce périple familial dont les pages se tournent sans discontinuer. Impressionnant !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Lumineuse peinture des relations humaines au cœur des années 1960, Les Frères K nous emporte avec tendresse dans la ronde de la famille Chance. Entre un père aux rêves sportifs brisés par un accident à l’usine et une mère obsédée par la religion, entre fanatisme et sirènes de la liberté, labeur et passion, les enfants Chance grandissent et petit à petit choisissent leur propre manière de s’accommoder d’un monde plein de contradictions.

Tout à la fois drôle, émouvant et merveilleusement écrit, Les Frères K est l’une des plus belles chroniques de nos existences. Retraçant deux décennies de loyauté, de colère, de regrets et d’amour, David James Duncan cristallise de manière éblouissante les drames et les passions qui parcourent la vie d’une famille. Il raconte une histoire aussi frappante d’originalité que poignante d’universalité.

Les Frères K est de ces romans qui nous accueillent à bras ouverts et dans lesquels on aime se réfugier pour retrouver douceur et humanité, grain de folie et bienveillance, une ode à la bonté qui adoucit chaque instant du quotidien, ses hauts comme ses bas, ses éclats éblouissants comme sa chaleur solaire. Il y a du Rick Bass dans ces lignes, du Edward Abbey, du Stegner, du Ken Kesey aussi."

 

L'auteur :  David James Duncan est  né en1952  à Portland dans l'Oregon. Romancier et essayiste américain, il est surtout connu pour ses deux romans à succès La vie selon Gus Orviston (1999)    et Les Frères K  (2018). Les Frères K a reçu  le prix Bookstagram du meilleur roman étranger en 2018. Il a aussi  

 

 

Les Frères K

par David James Duncan

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Vincent Raynaud

Editions Monsieur Toussaint Louverture

Monsieur Toussaint Louverture – Monsieur Toussaint Louverture ...

Isbn : 97823819611200 ; mars 2023 ; 832 pages ; 16,50 €

 



28/07/2023
0 Poster un commentaire