Les Conquistadors
"Les conquistadors étaient des monstres sanglants avides de richesses à piller".
Telle est l'image d'Epinal la plus souvent répandue au sujet de la conquête de l'Amérique par les troupes de Charles Quint.
Fernando Cervantes la conteste dans ce livre érudit qui, au-delà d'une synthèse complète des études existantes, offre une relecture complète des événements. Nombreux exemples à l'appui, comme l'action des ordres mendiants, il revisite l'histoire des conquistadors en démontrant que " le monde riche et complexe des conquistadors ne doit pas être réduit à une caricature expéditive" (p.12). Nourri des derniers éclairages historiques, il aborde les principales facettes et les contradictions d'une époque méconnue. Venant combler un manque de connaissances et d'objectivité, ce livre étonnant a le grand intérêt de remettre en question les idées reçues.
Présentation de l'éditeur :
"Une vision renouvelée des conquistadors et de leur épopée qui a changé le monde.
Les conquistadors, premiers explorateurs et colonisateurs de l'Amérique latine, sont devenus un sujet de légende et de cauchemars. À leur époque, ils ont été glorifiés en aventurier héroïques, propageant la culture chrétienne et contribuant à bâtir un empire comme le monde n'en avait encore jamais vu, pour le compte de l'empereur Charles Quint et de ses successeurs. Aujourd'hui, à l'inverse, ils sont devenus l'emblème de la cruauté et de l'exploitation. Ces hommes, parmi les premiers génocidaires, ont décimé les civilisations pluriséculaires des Aztèques et des Incas et commis des atrocités sans nom dans leur quête d'or et de gloire. Avec Les Conquistadors, l'historien mexicain Fernando Cervantes taille dans les couches sédimentées par le temps du mythe et de la fiction, démêle des idées reçues devenues des pseudo-vérités et immerge le lecteur dans le monde de l'impérialisme du Moyen Âge tardif. Une ingénieuse construction binaire rythme le livre, où les chapitres narratifs de cette épopée, depuis l'expédition fameuse de Christophe Colomb jusqu'aux dernières conquêtes des années 1540, alternent avec des chapitres de réflexion. Fort d'une immense quantité de sources -journaux, lettres, chroniques, pamphlets, traités, etc. -, Cervantes nous éclaire sur les idées qui animèrent ces explorateurs et leurs monarques commanditaires et redéfinit l'histoire de la conquête du Nouveau Monde.
Une synthèse exceptionnelle, sur le fond comme par la forme, qui s'impose comme un futur classique."
"Cervantes reconstitue avec talent une histoire complexe, pleines de nuances dérangeantes, qui réduit à néant le récit simpliste de conquistadors brutaux soumettant d'innocents indigènes.
L'ampleur des recherches de ce livre est stupéfiante, mais les facultés d'analyse que Cervantes appliquent à ses propres découvertes sont encore plus impressionnantes. [...] l'auteur réussit à formuler des argumentations ardues dans une langue d'une merveilleuse simplicité. En plus, et ce qui ne gâte rien, il sait raconter une histoire." The Times
L'auteur : Fernando Cervantes est un historien des premiers temps de l'Europe moderne, spécialisé dans l'histoire intellectuelle et religieuse de l'Espagne moderne et de l'Amérique hispanique.
Les Conquistadors
par Fernando Cervantes.
Traduit de l'espagnol par
Johan-Frédérik Hel Guedj
Editions Perrin
Perrin, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
isbn : 9782262065010 ; 592 pages ; mars 2022 ; 27 €