Les châtiments corporels de l'enfant
Les châtiments corporels sont-ils monnaie courante au XXI ème siècle en France ? Plus qu'ailleurs, répond, preuves à l'appui, Daniel Delanoé dans ce livre passionnant. "Les châtiments corporels", explique-t-il, "sont les éléments d'une violence sociale plus large et ont pour fonction d'imposer dans les corps le principe de la soumission à la hiérarchie et la reproduction des rapports de domination" (p.26). Formidable plaidoyer contre les punitions physiques, ce livre dresse le tableau d'une violence insoupçonnée qui ne se limite pas à laisser des traces : elle accable aussi le système éducatif français. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies auprès des acteurs, ce livre offre des clés indispensables pour comprendre le retard abyssal de notre pays en la matière. Ce faisant, il dégage aussi des perspectives d'action pour l'avenir. A lire d'urgence si l'on veut se civiliser.
Présentation de l'éditeur :
"Frapper les enfants pour les éduquer est un fait social. Claques, fessées et autres coups : depuis des millénaires, les parents élèvent leurs enfants en leur infligeant douleurs et humiliations. La Suède a été le premier pays, suivi d’une cinquantaine à ce jour, à interdire les châtiments corporels envers les enfants. La France reste un des rares pays européens qui refusent d’abolir cette violence éducative, malgré les demandes des Nations unies et les condamnations du Conseil de l’Europe.
Pourtant, depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études ont établi que frapper un enfant n’a aucune efficacité éducative mais produit des effets négatifs à court et long terme. Mieux, elles montrent qu’arrêter de le corriger améliore son intégration scolaire, ses relations avec les autres et diminue les comportements violents, dès l’enfance et à l’âge adulte.
À partir d’une recherche clinique et anthropologique, nourrie de nombreux témoignages, Daniel Delanoë livre un bilan des connaissances médicales, juridiques, historiques et ethnologiques sur la violence éducative, qui, dans le long processus démocratique de nos sociétés, demeure l’une des dernières à être interrogée, les droits de la personne humaine s’arrêtant encore à la porte des foyers."
L'auteur : Daniel Delanoë est psychiatre et anthropologue, responsable d’une consultation transculturelle, chercheur associé à l’unité 1178 de l’INSERM, université Paris V.
Les châtiments corporels de l'enfant.
Une forme élémentaire de la violence
Par Daniel Delanoé
éditions érèshttps://www.editions-eres.com
Isbn : 9782749256382 ; oct. 2017 ; 270 pages ; 23 €uros