Livres Critique

Les Cahiers de Lili Rose. Neuf ans en 1940

 

    C'est l'histoire d'une conteuse qui a retrouvé ses cahiers d'enfants....  Marie Faucher nous incite ici à revisiter une période troublée avec le regard d'une enfant. Ses cahiers pleins de poésie, d'amour et de nostalgie ne se limitent pas au retour sur images ; ils offrent aussi toute la sagesse de ceux qui sont capables de se rapporter à toute une vie. Comme tous les conteurs, Marie Faucher laisse la mèche de sa vie se consumer entièrement sous la douce flamme de son récit : un vrai régal pour le lecteur...

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Lili Rose, de son vrai nom Marie-Julie Rosenrot, est une petite fille de neuf ans en 1940, lorsque commence l’Exode. De Paris, elle est partie avec ses parents et ses frères sur les routes. Mais cette vie faite de tickets de rationnement, de privations et de peur de la guerre, qui angoisse tant les parents, la petite Lili ne la voit qu’à travers la candeur de l’enfance. Qu’importe l’Exode quand elle peut encore jouer au soldat avec ses frères ? Pourquoi les bombes tombant sur Paris feraient-elles plus peur que la punition maternelle, lorsque Lili est prise  en  train de voler ? Pourquoi ne pas rire quand tous les « grands » pleurent ?

   Ce sont des cahiers pleins de naïveté et de simplicité que Marie Faucher a retrouvé des années plus tard, des cahiers griffonnés sur un coin de table pour raconter les jeux d’enfance et les migrations de la famille, les bêtises de ses frères, et la guerre qui frappe à la porte. Des cahiers teintés d’humour et de chagrin, qui ont donné envie à Marie de continuer à raconter. Raconter comment la petite Lili, devenue grande par la force des choses à la mort de son père, a dû se reconstruire en même temps que le pays, trouver du travail et s’insérer dans une société d’après-guerre en pleine mutation."

 

L'auteure :  Marie Faucher est une princesse qui habite dans le sud de la France et aime depuis toujours raconter des histoires. Elle est l’auteur aux Éditions du Seuil des Contes des femmes qui veillent, Contes des sages qui s’ignorent et Contes des sages qui guérissent.

Marie Faucher répond au questionnaire de Proust

 

Les Cahiers de Lili Rose

par Marie Faucher

Carnets Nord 

ISBN : 9782355360541
208 pages

17 €



07/12/2011
0 Poster un commentaire