Livres Critique

Les bâtards du diable

 

 

 

 

 

 

"Je suis le bâtard de Raquenaut qui parlait aux oiseaux, mon père, dévoré par la meute des Quincy.

Le bâtard de Dieu ? Plutôt le bâtard du Diable..." (p.311)

Daniel Cario nous plonge dans les pensées de Silvère Laganec, un jeune séminariste séquestré puis abusé par une étrange femme. Jusqu'au dénouement, complètement inattendu, il nous offre un texte vivant et linguistiquement abouti, dans la veine  des romanciers du XIXème siècle pour qui  le social et la misère devaient nourrir la littérature. A la lisière du mysticisme et de la couleur locale, l'auteur parvient à créer une atmosphère envoûtante, choquante, voire, ultra-noire. Âmes sensibles prenez garde à vous !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Est-ce le hasard ou le diable qui les a fait se rencontrer ? Pourquoi le jeune séminariste enquête-t-il sur cette femme cachée au fond des bois ? Pour lui pardonner ce qu’elle lui a fait ?
Il y a pourtant des vérités qu’il vaut mieux laisser aux ténèbres…
La veine noire de Daniel Cario.

En 1958. Dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d’une vingtaine d’années. Démence, vengeance… Que lui veut-elle ? Elle va jusqu’à abuser de lui. Après des jours de doutes, d’angoisses et d’émotions troubles, Silvère Lavarec parvient à fuir. Mais comme pour redonner à cette pauvre âme égarée –qui a contre toute attente réveillé ses sens endormis – une certaine dignité, le religieux veut reconstituer l’histoire de celle dont il a découvert par hasard l’identité : Blandine de Quincy. Sous le sceau du secret de la confession auprès de ceux qui l’ont connue, Silvère entrevoit peu à peu le chemin qui a conduit cette femme de trente-six ans, bien née, vers la folie, la solitude et l’obsession de la maternité. Car sa vie est une succession de tragédies et de violences…
La mission de Silvère, aussi charitable soit-elle, n’est-elle pas risquée ?
Car il ne le sait pas encore, mais il est déjà damné…"

 

 

 

L'auteur : Daniel Cario est né en 1948 au Faouët, dans le Morbihan, en plein Centre-Bretagne.
 Féru de culture populaire, il a écrit deux trilogies, la première comprenant Le Sonneur des halles, La Musique en bandoulière et La Complainte de la grive et la seconde portant sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle : Le Brodeur de la nuit, Les Habits de lumière et La Parure du cygne. Il est aussi l'auteur de romans pour adolescents, La Guerre des Trotte-menu et Coup d’Etat chez les Trotte-menu, mais aussi de romans noirs et de policiers comme 
Au grenier et Trois femmes en noir.

 

 

 

Les Bâtards du Diable

Par Daniel Cario

Editions des Presses de la Cité

Coll. Terres de France

Presses de la cité, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

Isbn : 9782258145320 ; oct. 2018 ; 317 pages ; 20 €uros.



15/01/2019
0 Poster un commentaire