Livres Critique

Les Bâtards du diable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Daniel Cario excelle dans la relation d'histoires noires d'autant plus efficaces qu'elles sont pétries de culture traditionnelle bretonne. Après les Coiffes rouges et Petite Korrig, il persiste à manier l'effroi romanesque de façon diaboliquement créative. A la charnière du spirituel et de l'érotique, de l'histoire et du misérabilisme, la descente aux enfers de Silvère Lavarec, jeune séminariste séquestré, se nourrit de refoulé, de cauchemardesque et d'inexplicable. Bref, si vous voulez avoir froid dans le dos, n'hésitez pas à vous emparer de ce livre : il vous trempera même de sueurs glacées   !

 

  

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Est-ce le hasard ou le diable qui les a fait se rencontrer ? Pourquoi le jeune séminariste enquête-t-il sur cette femme cachée au fond des bois ? Pour lui pardonner ce qu'elle lui a fait ? Il y a pourtant des vérités qu'il vaut mieux laisser aux ténèbres... La veine noire de Daniel Cario.

En 1958. Dans une maison isolée au plus profond de la forêt, une femme tient captif un jeune homme d'une vingtaine d'années. Démence, vengeance... Que lui veut-elle ? Elle va jusqu'à abuser de lui. Après des jours de doutes, d'angoisses et d'émotions troubles, Silvère Lavarec parvient à fuir. Mais comme pour redonner à cette pauvre âme égarée –qui a contre toute attente réveillé ses sens endormis – une certaine dignité, le religieux veut reconstituer l'histoire de celle dont il a découvert par hasard l'identité : Blandine de Quincy. Sous le sceau du secret de la confession auprès de ceux qui l'ont connue, Silvère entrevoit peu à peu le chemin qui a conduit cette femme de trente-six ans, bien née, vers la folie, la solitude et l'obsession de la maternité. Car sa vie est une succession de tragédies et de violences... La mission de Silvère, aussi charitable soit-elle, n'est-elle pas risquée ? Car il ne le sait pas encore, mais il est déjà damné..."

 

 

 

 

L'auteur : Daniel Cario est né en 1948 au Faouët, dans le Morbihan, en plein Centre-Bretagne.
Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est un auteur prolifique. Ses romans, campés en Bretagne (la trilogie du Sonneur des halles, Le Brodeur de la nuit), dans les Cévennes (L'Or de la Séranne), ou le Berry (La Miaulemort, 2010), sont publiés aux éditions Coop Breizh, aux Presses de la Cité dans la collection « Terres de France », et également aux Éditions du Rouergue. Après Les Coiffes rouges, (Presses de la Cité, 2014), son nouveau roman, Petite Korrig, paraît en 2015 chez le même éditeur.

 

 

 

 

Les bâtards du diable

Par Daniel Cario

Editions des Presses de la Cité

Presses de la cité, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

Isbn : 2258145325 ; octobre 2018 ; 320 pages ; 20 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2018
0 Poster un commentaire