Les anarchistes espagnols. Les années héroïques (1868-1936).
Pourquoi l'histoire du passé autogestionnaire espagnol soulève-t-elle de nombreuses questions ? Comment pourrait-elle redonner du sens à notre vie sociale ? Murray Bookchin répond en retraçant les subtilités de l'expérience espagnole menée entre 1868 et 1936. Son objectif est, notamment, " de faire découvrir aux jeunes générations ce grand soulèvement révolutionnaire " trop souvent méconnu. Documentation fouillée et témoignages d'acteurs du mouvement à l'appui, il retrace cette "expérience utopique d'une ampleur stupéfiante" ayant forgé des moments de créativité sociale dont nous pourrions nous inspirer. Le rythme soutenu du récit, l'écriture limpide allant droit au but font de ce livre un document dense, utile et généreux échappant à bien des poncifs.
Présentations de l'éditeur :
"Fut un temps où Barcelone, parmi d’autres villes et villages espagnols, était une enclave anarcho-syndicaliste: usines, transports en commun et services publics étaient gérés et administrés par des comités et des syndicats de travailleurs, le plus souvent issus des classes ouvrières et populaires. Pendant près de trois générations, les idées et les pratiques anarchistes ont connu des années que l’auteur qualifie d’«héroïques».
Publié pour la première fois en 1976, cet ouvrage retrace tambour battant l’histoire de l’anarchisme en Espagne depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la révolution sociale de 1936. Fondé sur une variété de sources et salué comme une pierre angulaire de l’historiographie de l’anarchisme, ce classique de l’écologiste libertaire Murray Bookchin est traduit en français pour la première fois. Non content de rendre accessibles au lectorat francophone les riches enseignements que l’anarchisme espagnol continue de nous apporter, ce livre permet de contester, preuves à l’appui, l’idée reçue voulant qu’une société libertaire soit une utopie irréalisable."
(...)
"La question fondamentale que soulève l'anarchisme espagnol consiste à savoir s'il est possible, pour les gens, d'acquérir un contrôle entier, direct et collectif sur leur vie quotidienne, de gérer la société à leur façon, c'est-à-dire non pas comme une "masse" guidée par des dirigeants professionnels, mais comme des individus entièrement libres, dans un monde sans chefs ni subalternes, sans maîtres ni esclaves".
Extraits : "L'anarchisme espagnol était ancré dans son époque marquée par la rareté matérielle ; il avait pour objectif fondamental d'éradiquer la pauvreté et l'exploitation qui avaient plongé des millions d'ouvriers et de paysans d'Espagne dans une misère abjecte." (. ..)
"L'éventualité d'une révolution sociale dans les pays capitalistes avancés suppose un mécontentement généralisé face à tous les aspects de la société capitaliste, soit l'anomie et l'atomisation sociales nourries par la mégalopole bourgeoise, l'insignifiance d'une existence consacrée à un travail abrutissant, l'omniprésence d'une hiérarchie et d'une domination aux multiples facettes " ( . . . ) Il a transformé une grande partie du monde occidental en vaste supermarché de banlieue auquel on n'a d'autre choix que d'adapter son mode de vie" (. . .)
"Il ne fait aucun doute que les conditions matérielles exercent une forte influence sur la psychologie humaine (. . .) L'homme dressé contre l'homme est un loup ; jamais il ne pourra devenir un véritable frère si sa sécurité matérielle n'est pas assurée". Diego Abad de Santillan cité par l'auteur p. 383.
L'auteur : Murray Bookchin (1921-2006) était un philosophe, militant et essayiste écologiste étatsunien. Considéré comme l’un des penseurs marquants du municipalisme libertaire, il a écrit de nombreux livres et articles, dont Une société à refaire (Écosociété, 2011).
Les anarchistes espagnols
Les années héroïques (1868-1936)
Par Murray Bookchin
Traduit de l'anglais par Nicolas Calvé
Coll. Instinct de liberté.
Isbn : 9782898331022 ; oct. 2023 ; 411 pages ; 23 €