Les Ambitieuses
"Seules les plus extraordinaires ambitieuses ont laissé leur empreinte dans l'histoire" (p.12). De Madame Claude à Brigitte Bardot, de Louise Michel à Oprah Winfrey, Valérie Girod brosse le portrait de quarante femmes animées par le dénominateur commun de l'ambition. On est confondu par l'ouverture d'esprit et le talent de Virginie Girod qui témoigne d'une intéressante conception du métier d'historien - "L'historien ne juge pas. Chacun est le fruit de son époque" (à propos de Coco Chanel, p.194 ). On prend un plaisir fou à découvrir ce livre inattendu : gorgé d'anecdotes et d'idées, il tranche par sa façon de déjouer les clichés. Mission accomplie, Valérie Girod : comme vous, on finit par aimer ces "ambitieuses" qui nous redonnent la pêche.
Présentation de l'éditeur :
"Ce livre propose 40 portraits de femmes de toutes les époques qui ont choisi l’empowerment par l’action avant même l’invention du mot.
Courts, ludiques et inspirants, ceux-ci prouvent que les femmes ont contribué à écrire l’histoire. Certes, elles sont moins nombreuses à avoir occuper le devant de la scène que les hommes, mais avec quel éclat l’ont-elles fait !
Admirons leur audace et prenons-en de la graine."
L'auteure : Virginie Girod est docteur en Histoire. Elle a soutenu une thèse à l’université Paris IV-Sorbonne sur la sexualité des Romaines au début de l’Empire. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire des femmes et de la sexualité dans l'Antiquité. Parmi eux, le très remarqué La véritable histoire des douze Césars aux éditions Perrin.
Les Ambitieuses.
40 femmes qui ont marqué l'Histoire
par leur volonté d'exister.
Par Virginie Girod.
Editions M6/RTL
Isbn : 9782359852097 ; octobre 2021 ; 292 pages ; 18,50 €