Livres Critique

Les actrices du IIIème Reich

 

 

 

    A l'évidence, les systèmes totalitaires noient les citoyens dans des déluges de mythes et d'illusions. Au-delà de propagandistes pures et dures comme Leni Riefenstahl, le système nazi alignait aussi les figures d'un étonnant star system.  Dans quelle mesure les actrices ont-elles alors concouru à la désinformation et aux buts belliqueux du régime nazi ? Comment ont-elles détourné l'attention des Allemands pendant l'ascension  guerrière du régime ? Comment ont-elles survécu à l'usine à rêves de la UFA ? Documentation fouillée et inédite à l'appui,  Isabelle Mity ne se limite pas à répondre précisément à ces questions.  Elle nous offre  des portraits sans concessions éclairant une page sombre de l'histoire allemande. Ce voyage passionnant et contrasté au coeur de l'idéologie nazie se lit sans discontinuer.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Nous le savons, la production cinématographique a été intense en Allemagne sous le IIIe Reich. Mais si l'on connaît les films de propagande exaltant l'esprit guerrier (tels Stukas ou Kolberg) ainsi que les incontournables documentaires de Leni Riefenstahl (notamment celui sur les Jeux olympiques de 1936), le cinéma de divertissement est souvent mis de côté, voire totalement ignoré.
C'est pourtant entre 1933 et 1945 que les studios allemands comme la UFA produisent le plus de films (comédies, mélodrames, films d'amour, policiers, etc.) et élèvent nombre d'actrices au rang d'icônes (Zarah Leander, Brigitte Horney, Camilla Horn...). Largement inspirée du modèle hollywoodien, cette industrie est une véritable usine à rêves qui présente alors deux avantages majeurs : d'une part, divertir les citoyens allemands et leur faire oublier la guerre en leur offrant un monde de glamour et de paillettes ; d'autre part, délasser les « grands » - tels Goebbels - qui se consolent facilement dans les bras des actrices...
Pour la première fois, cet ouvrage explore et analyse le star system nazi : le statut particulier et ambigu des comédiennes, leurs carrières étonnantes, leurs vies hors du commun, leurs rapports avec les hauts dignitaires, le rôle qui leur a été dévolu à l'écran... En dévoilant cette face cachée de l'univers national-socialiste, Isabelle Mity revisite de manière originale et inattendue l'histoire de l'Allemagne au XXe siècle."

 

L'auteure : Isabelle Mity a étudié l’allemand et l’histoire à l’ENS Lyon et à la Humboldt-Universität Berlin. Agrégée d’allemand et docteure en études germaniques, elle enseigne la langue et la civilisation allemandes à l’université Paris-Dauphine. Chroniqueuse régulière au magazine Historia, elle préside également le Prix Historia du roman policier historique.

 

 

 

Les actrices du IIIème Reich.

Splendeurs et misères des icônes

du IIIème Reich

par Isabelle Mity 

Editions Perrin

Perrin, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

https://www.lisez.com/perrin/26
Isbn : 9782262080563 ; mai 2022 ; 368 pages ; 22 €


30/05/2022
0 Poster un commentaire