Livres Critique

Les 12 procès oubliés de Nüremberg. 1946-1949

 

Les 12 procès oubliés de Nuremberg (1946-1949) - 1

 

   

   Celui qui n'a pas connu les arrière salles des "Kneipen" ( bars )  dans le courant des années 70 en RFA ne peut comprendre la sourde résilience de l'idéologie nazie. Et pour cause, comme l'explique Philippe Valode, les lois d'amnistie "se sont succédé à un rythme effréné" et la dénazification resta " incomplète voire parfois inexistante (...) c'est tout un peuple qui a refusé des sanctions pour ses crimes" ( p.533 ). Pourquoi l'actualité allemande est-elle marquée par la résurgence des sympathies nationales socialistes ( AFD ) et le retour des vieux démons coloniaux ? ( "Drang nach Osten",  "marche vers l'est" ). Pourquoi le peuple allemand n'a pas "en grande partie compris sa responsabilité à l'issue de la guerre ?" ( ibidem ). Le grand intérêt de cette étude fouillée est de répondre précisément à ces questions. On se laisse happer par cette enquête implacable invitant à une nécessaire prise de conscience. Une lecture d'utilité publique à l'heure où l'est de l'Europe s'enfonce dans le brouillard bandériste.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 " Treize et non pas un procès à Nuremberg, celui de 1945-1946 ! Les quelque 180 accusés des douze procès étalés de 1946 à 1949, tous hauts dignitaires nazis, en charge de tâches essentielles, ont beaucoup appris aux Américains sur le fonctionnement du Reich nazi. Un régime, très largement soutenu par la population, avec des systèmes répressifs multiples, une politique de purification raciale, des dysfonctionnements structurels de l'économie, une collaboration de l'armée aux massacres ethniques, un rôle majeur des industriels (et banquiers) dans le soutien constant à Hitler, une absence totale de déontologie d'une partie du corps médical allemand, une place centrale de la SS dans l'État...
Chaque procès est décrit avec ses débats et ses verdicts, et s'attache donc à un pan de la société allemande. Systématiquement, on focalise sur un ou plusieurs accusés, particulièrement révélateurs, avec un suivi précis des confessions voire des aveux. Ainsi se dévoile la réalité concrète d'une société brutale et dictatoriale conçue par Hitler et les quelques hommes qui avaient sa confiance.
Les deux chapitres finaux démontrent combien la dénazification de l'Allemagne s'est avérée complexe et lacunaire."
 
 
L'auteur : Philippe Valode a dirigé plusieurs maisons d'édition et a aussi travaillé dans la presse. Il est l'auteur de très nombreux livres d'histoire, parmi lesquels Karl Dönitz (Éditions du Rocher, 2021), De Gaulle (L'Archipel, 2020), La Ve République (L'Archipel, 2014) et L'histoire de France en 2 000 dates (Acropole, 2011).
 
 
Les 12 procès oubliés de Nuremberg ( 1946-1949 )
Plongée dans l'impossible dénazification de l'Allemagne.
Par Philippe Valode 
Éditions du Rocher
ISBN : 9782268108803 ; avril 2023 ; 560 pages ; 22,90 €


30/04/2023
0 Poster un commentaire