" - J'ai besoin de toi", expliquai-je" ( Le narrateur au "Vieux" Ndlr ).
- Pour quoi faire ?
- Pour dire les choses telles qu'elles sont et, indirectement,
comment elles devraient être."
Allan Karlsson, centenaire apolitique et inculte, est de retour pour ses 101 ans. Jonas Jonasson continue de nous divertir par sa maîtrise de la loufoquerie et des situations absurdes. Ce nouvel épisode fait voyager à travers le monde aux côtés d'un héros entouré d'une pléthore de personnages étonnants et cocasses, tel l'actuel Président des Etats-Unis. On se régale avec cette course échevelée doublée d'une intelligente satire de l'actualité mondiale. N'hésitez pas à vous immerger dans ce bain de drôlerie : un grand retour !
Présentation de l'éditeur :
"Après avoir séduit 1,3 million de lecteurs en France, le Vieux ne sucre toujours pas les fraises !
Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s’apprête à fêter son cent unième anniversaire quand… patatras ! Le ballon s’échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d’un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se trouve que l’embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l’uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s’enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l’aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d’une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d’amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l’asperge.
Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante."
L'auteur : Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, a rencontré un succès phénoménal avec son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, publié dans une trentaine de pays. Il est également l'auteur de L'Analphabète qui savait compter et de L’Assassin qui rêvait d'une place au paradis.
Le vieux qui voulait sauver le monde.
Par Jonas Jonasson
Traduit du suédois par Laurence Mennerich
Editions Presses de la Cité
ISBN : 9782258153455 ; octobre 2018 ; 504 pages ; 22 €