Le Survivant
Franz Krake retrace l' incroyable odyssée de Wim Aloserij qui, à 19 ans, parvint à fuir les camps de travail nazis en se cachant sur le toit d’un train. Après avoir trouvé refuge dans une ferme du village de Zuidermeer, il fut enfermé au camp d'Amersfoorten, le premier des camps de concentration où il fut interné. Frank Krake nous livre dans cet ouvrage l'histoire incroyable d'un jeune homme dont la résilience permit de survivre à trois camps de la mort ainsi qu'au terrible naufrage du Cap Arkona, un ancien paquebot transformé en lieu de détention. Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une telle saga. Aussi vraie que passionnante, elle inspire un sentiment précieux : la confiance en soi par delà les pires vicissitudes.
Présentation de l'éditeur :
« Ce livre n’est pas l’histoire d’une guerre qui est finie. Elle n’est finie ni dans la vie des anciens prisonniers, ni dans celle des proches des survivants. C’est l’histoire d’une guerre qui perdure. »
Caché sur le toit d’un train, Wim Aloserij a tout juste 20 ans lorsqu’il s’échappe des camps de travail obligatoires de l’Allemagne nazie pour regagner sa ville natale, Amsterdam, occupée depuis 1940. Condamné à la clandestinité comme tous les juifs hollandais, Wim sera de nouveau capturé lors d’un raid, emprisonné par la Gestapo, puis déporté. Commence alors son incroyable combat pour la vie. Il survivra non pas à un, mais à trois camps de concentration : Amersfoort, Neuengamme et Husum-Schwesing. Dans les derniers jours de la guerre, il échappera par miracle au bombardement allié du Cap Arcona, bateau-prison nazi.
C’est à l’âge de 94 ans, après sa rencontre avec l’écrivain Frank Krake, qu’il va enfin raconter son histoire gardée secrète pendant tant d’années. Pour que jamais ne soient oubliés ses millions de compagnons dans l’horreur, Wim Aloserij livre un témoignage essentiel – celui de la résistance et du courage face au néant et à la barbarie la plus absolue."
L'auteur : Conférencier et écrivain à succès, Frank Krake est fasciné par les destinées remarquables de l’histoire moderne. Il a écrit 5 livres au cours de la dernière décennie et a rencontré lors d’une conférence littéraire Wim Aloserij – dont l’histoire est racontée dans Le Survivant. Vendu à plus de 75 000 exemplaires aux Pays-Bas, le livre est en cours de traduction dans 9 pays.
Le Survivant.
L'incroyable témoignage de Wim Aloserij,
le miraculé qui a survécu à trois camps de concentration.
par Franz Krake.
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid.
Editions Alisio Histoire