Force recherches et documents à l'appui, Lorraine Kaltenbach narre le destin de Marie-Sophie de Bavière, soeur de Sissi, devenue reine éphémère des Deux Siciles jusqu'à la prise de Naples par les Sardes et les Garibaldiens. Perchée sur les remparts de la forteresse de Gaète, la "reine soldat" galvanisa la résistance de l'armée du royaume assiégée de septembre 1860 à février 1861. L'auteure nous coule ensuite dans les pas de la pétulante reine déchue : de Rome à Paris, elle ne cessera de revendiquer ses droits contre les "usurpateurs", quitte à soutenir les conspirateurs anarchistes contre les rois piémontais. L'auteure a le mérite de nous faire découvrir une figure attachante tout en nous plongeant dans un pan méconnu de l'unité italienne. Les pages de ce récit historique se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Elle fut la Jeanne d'Arc du XIXe siècle, la femme à abattre, l'égérie des écrivains. Dans La Recherche, Marcel Proust qui l'idolâtrait la baptisera la « reine soldat ». Luchino Visconti rêvait de la porter à l'écran sous les traits de Greta Garbo. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi. Ce secret, Lorraine Kaltenbach le connaît, sa famille le garde depuis cent cinquante ans.
Marie-Sophie était la plus romanesque des soeurs de Sissi. Aussi rebelle que l'illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante et charnelle. À vingt ans, elle bluffa l'Europe en abandonnant ses crinolines pour traverser en pantalon la révolution italienne du Risorgimento. À trente ans, elle devint une figure du Paris de la Belle Époque. Que cachait son attirance pour la Ville Lumière ? La nostalgie de sa passion secrète pour un zouave pontifical français, mais surtout Daisy, leur enfant, dont elle ne put jamais faire l'aveu public : le pape, l'empereur François-Joseph, les rois de Bavière, de Naples et des Deux-Siciles auraient eu trop à perdre si ce scandale avait été divulgué. La reine soldat imposera son droit de renouer avec la fille qu'on lui avait arrachée, et s'alliera avec les anarchistes pour châtier ceux qui l'avaient outragée et chassée de son trône.
Lorraine Kaltenbach, qui a exhumé ses archives familiales et pérégriné trois ans à travers la France, l'Allemagne et l'Italie, ressuscite les amours cachées de cette combattante, et lève enfin le voile sur la mystérieuse Daisy de Lavaÿsse."
L'auteure : Ancienne « plume » de ministres, Lorraine Kaltenbach est l'auteure de Championnes (Arthaud), des Chibret, une saga auvergnate (J.-C. Lattès) et de Filles à papa (Flammarion).
Le secret de la reine-soldat.
L'extraordinaire sœur de Sissi.
Par Lorraine Kaltenbach.
https://www.editionsdurocher.fr/home
EAN : 978-2268104829 ; février 2021 ; 304 pages ; 20,90 €