Livres Critique

Le sang des bêtes

 

 

 

Déprimé et sans illusions, Tom, pense avoir raté raté sa vie : parviendra-t-il à la réorienter pour franchir le cap de la cinquantaine  ? 
Bien connu des lecteurs de Livres Critiques ( cf. Feel good  ) Thomas Günzig  aborde  des questions aussi variées que  celles du féminisme, de l'identité, de la judéité et de l'écologie. Il nous offre un conte moral et  dresse en même temps un tableau  réaliste de la société.
Pimenté et moderne, ce livre décapant ne témoigne pas seulement des outrances du temps : il foisonne de thèmes et de personnages attachants.                                 
 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux.
Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d’un cancer. S’annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos.
Témoin d’un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mystérieuses des mains d’une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous.
Avec les membres de la famille de Tom, Thomas Gunzig fait une description lucide de son temps et de ses tendances
Son roman bref et impeccable se dévore sur le corps, le couple, la vie, vieillir, aimer, durer, rester vivants, qui alterne avec un talent et un rythme parfait le rire, la lucidité, le désenchantement, le bonheur… Drôle et profond, le plus sensible et personnel des livres de l’auteur. "

 

 

L'auteur : Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l’écrivain belge le plus primé de sa génération et il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue, mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux prix Triennal du Roman pour Manuel de survie à l’usage des incapables. En 2017 il reçoit le prix Filigranes pour son roman La Vie sauvage. Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves. Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes. Sont aussi parus au Diable vauvert, ses romans : 10 000 litres d’horreur pure, Assortiment pour une vie meilleur, Et avec sa queue il frappe.

 

 

Le sang des bêtes

par Thomas Günzig

Editions Au Diable Vauvert

Au diable vauvert: Éditeur littéraire

 

https://audiable.com

 

Isbn : 9791030704525 ; janvier 2022 ; 225 pages ; 16 €



11/01/2022
0 Poster un commentaire